Top 130 des prestataires logistiques en France

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Dans la presse
Viapost se positionne à nouveau comme acteur incontournable de la Supply Chain et conserve sa 9ème position dans le top 130 des prestataires logistiques en France.

Avec pas moins de 11 sites ouverts (plateformes ou équipes in situ chez le client) sur l'année passée et des prestations de transport combinées, Viapost garde sa 9ème position et confirme son statut d'acteur fort sur le marché.

Découvrez ci-dessous l'article paru dans le magazine Supply Chain:

La nouvelle édition de notre classement des prestataires logistiques restera dans les annales comme celle de la crise du Covid-19. Portant sur l’exercice où la pandémie a été la plus impactante, ce classement est un top 130 des 3PL en France.
Encore accaparés par des problématiques opérationnelles, plusieurs acteurs sollicités ont préféré faire l’impasse sur le retour de notre questionnaire ou nous l’ont renvoyé hors délais. A noter également quelques acquisitions sur la période,par exemple le rachat de LCS par Le Roy Logistique et celui d’Agility Global Integrated Logistics par DSV Panalpina.

Évolution dans le top 3

Dans notre nouveau classement, établi sur la base du chiffre d’affaires logistique réalisé en France, en intégrant un éventuel volant d'activités transport lorsque celles-ci sont directement liées aux prestations, la première place est occupée par ID Logistics pour la deuxième année consécutive. Malgré la crise sanitaire, les recettes
du groupe dirigé par Eric Hémar ont augmenté l’an dernier de 0,9°/o, soit à peu près la même évolution enregistrée par son principal poursuivant, Geodis (+ 1 °/o).
Le changement concerne la troisième marche du podium, occupée par Stef. Le logisticien du froid passe devant XP0 Logistics en raison d’une moindre diminution de son CA (- 3,3 °/o, contre - 6,5 °/o).
Tous ces acteurs s’en sont globalement bien sortis par rapport à la performance moyenne du top 10, où la 10e place du classement est désormais occupée par Rhenus Logistics (en 2019,c’était le groupement Astre).
Par rapport à l’édition précédente, les recettes cumulées du top 10 se sont contractées de 6,1 °/o, avec un peu plus de 5,1 Md€ de CA. À noter également dans le top 20, la progression de plus de 20% du CA de Log’S, qui lui permet de continuer à remonter dans le classement en passant de la 17e à la 12e place.

Plusieurs retours

Globalement, on observe les entrées ou les retours d’une demi douzaine d’acteurs (Seafrigo Group, Ambroise Bouvier Transports, Groupe Combronde,Houtch, Groupe Alainé, Mainco et Transports Caillot). Leurs profils et spécialités sont à consulter dans les pages suivantes(39 à 46), notre classement synthétisant les éléments clés tirés de questionnaires où étaient abordées différentes thématiques telles que le chiffre d’affaires, le nombre d’entrepôts,les secteurs d’activités essentiels, la principale base clients de chaque acteur ou encore leurs faits majeurs sur 2020-2021.
Pour la premièrefois, deux questions portaient sur l’e-commerce, segment de marché qui a connu un nouvel essor l’an dernier, et qui a permis à nombre de prestataires de sauver leur exercice 2020. Sur ce point comme sur les autres,une information plus détaillée sera accessible avec la prochaine mise en ligne de l’intégralité des fiches sur notre site internet. Elles seront consultables via la rubrique « Pour vos appels d’offres ».

Retrouvez le classement en cliquant ici.


Actu Supply Chain Magazine

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Opération « kits scolaires » pour le...
Chaque année, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône distribue des kits de fournitures scolaires à l’ensemble...
lire la suite
Dans la presse
Saint-Aunès : Viapost s’installe dans...
Viapost, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le traitement des courriers et colis, reprend l’exploitation de...
lire la suite
Dans la presse
Viapost : un acteur de la maintenance...
Lancée il y a trois ans maintenant, l’activité de maintenance industrielle de Viapost connaît depuis une croissance...
lire la suite