Calcul du prix du transport routier de marchandises : ce qu’il faut savoir

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Avis d'expert

Le marché du transport routier de marchandises ne connaît pas la crise ! Avec la généralisation des achats en ligne, les dernières années ont en effet connu une augmentation massive des demandes d’acheminement de marchandises. Selon l’enquête mensuelle de conjoncture menée en avril 2022 par la Banque de France, l’évolution constante de l’activité de transport routier de colis rime également avec hausse des prix.

Les transporteurs routiers se confrontent alors à un véritable défi : se démarquer de la concurrence en proposant des expéditions au meilleur prix tout en rentabilisant leurs offres pour limiter le manque à gagner. Type de marchandise, mode d'envoi, destination de livraison, prix, poids des colis : le choix d’un transporteur adapté varie en fonction de nombreux facteurs qui peuvent significativement influencer le tarif final.

Découvrez les modalités de calcul du prix de votre transport de marchandises et trouvez une solution d’acheminement ajustée à vos besoins et à votre logistique globale.

Méthode de calcul du prix du transport routier de marchandises

Taxe au poids pour le transport des colis légers comme volumineux

Dans le domaine du transport routier, la taxe au poids se réfère au rapport entre le poids réel d’une marchandise, généralement exprimé en tonnes, et le volume total des colis transportés en mètre cube. Le tarif du transport routier dépend ainsi de ces deux données, mais intègre également les notions de distance et d’exigences d’acheminement relatives à la nature même des marchandises. Ce mode de tarif garantit des prix raisonnables pour toutes vos opérations de transport routier et peut s’appliquer à une grande diversité de marchandises.

 

Taxe forfaitaire pour le fret des marchandises conditionnées

Les entreprises de transport routier peuvent également appliquer une taxe forfaitaire pour déterminer le prix d’acheminement des marchandises. Ce mode de tarification est proposé pour les marchandises déjà conditionnées en lot ou en palette.

Pour établir un calcul précis du prix du fret routier, le transporteur applique la taxe forfaitaire pour tous les lots ou palettes à transporter.

 

La formule du trinôme pour déterminer le prix du transport de marchandises

En plus des diverses taxes, les entreprises de transport routier de marchandises intègrent des coûts variables pour établir le prix total dont le destinataire devra s’acquitter. Le tarif repose ainsi sur une formule, appelée la formule du trinôme.

Cette méthode de calcul consiste à additionner trois données abrégées en CK + CC + CJ :

> le coût kilométrique (CK) prend en compte la distance parcourue, les frais de carburant et de péage, mais également l’usure relative aux pneumatiques et les réparations à apporter sur le camion mobilisé pour le transport ;

> les charges journalières (CJ) incluent les taxes, notamment la taxe à l'essieu, les assurances et amortissements multipliés par le nombre de jours d’utilisation du camion ;

> le coût conducteur (CC) repose sur les heures de service réalisées par le conducteur en incluant ses frais de déplacement, son salaire et ses cotisations salariales.

 

Les coûts optionnels appliqués par le transporteur

Dans le cas de marchandises fragiles, dangereuses ou onéreuses, une taxe supplémentaire peut-être appliquée par le transporteur du fait de leur spécificité de manutention ou de conditionnement. À cela peut s’ajouter un coût additionnel pour l'expédition et la livraison des marchandises, en particulier pour un envoi en express ou un transport hors de France ou d’Europe.

Certains transporteurs peuvent également proposer des options à leurs clients, par exemple un prêt d’équipements comme une grue, un transpalette ou un hayon. Enfin, une commission, d’un prix variable, peut être appliquée par le transporteur, notamment en cas de sous-traitance, que ce soit pour les opérations de transport, de livraison ou même de stockage des colis et marchandises.

Comment trouver le meilleur prix pour votre transport routier de marchandises ?

Si le prix moyen du transport routier de marchandises en France a enregistré une nouvelle hausse de 0,6% ces six derniers mois, selon le baromètre d’Upply publié en mars 2022, découvrez quelques conseils pour alléger la facture de vos prestations d’acheminement de colis.

Établir des devis pour comparer les prix des transporteurs

Le prix d’un transport routier de marchandises est variable d’une entreprise à une autre. Si la méthode de calcul intègre des données similaires comme les frais kilométriques, les frais d’entretien du camion ou encore le salaire du chauffeur, les taux de commission peuvent grandement varier selon le transporteur mandaté.

Pour trouver le tarif le plus économique pour vos opérations de transport de marchandises, pourquoi ne pas faire appel à un commissionnaire de transport ? Fort de connaissances accrues du secteur, Viapost saura mettre son expertise au service de la négociation de prix compétitifs en établissant des devis auprès de différents transporteurs pour expédier vos colis et prendre en charge l’intégralité de votre gestion opérationnelle, vous libérant ainsi du temps pour d’autres tâches essentielles liées à votre logistique d’entreprise.

Vous pouvez également accéder à un comparateur en ligne en renseignant toutes les informations relatives à la prestation de transport routier souhaitée :

> type de marchandises à transporter ;

> volume de marchandises, poids et type de conditionnement : palette, colis, conteneur, etc. ;

> destination d’envoi de la marchandise : livraison en France ou à l’international ;

> conditions d’expédition des colis : envoi express ou non.

 

Regrouper vos colis et marchandises en un seul envoi

Pour économiser sur le prix de transport de vos marchandises, vous pouvez procéder à un regroupement de vos colis. Ce type d’offre de transport "multicolis” fera considérablement baisser le tarif global d’acheminement. En effet, le transporteur mandaté appliquera les taxes et frais sur l’ensemble de vos marchandises en une seule fois. À l'inverse, une expédition unique se verra appliquer ces mêmes tarifs pour chaque prestation de transport routier.

Au-delà du regroupement de colis, vous pouvez également jouer sur le volume de vos marchandises en choisissant un conditionnement adapté aux produits transportés. Vous réaliserez ainsi un gain de place dans le camion du transporteur et bénéficierez d’une réduction de la taxe associée au volume.

 

Transport urgent de marchandises : anticipez pour ne pas payer le prix fort

Un envoi express génère des prix plus élevés pour pouvoir garantir une livraison dans les temps. Pour éviter de faire monter le tarif du transport de marchandises, l’expédition de vos colis doit être anticipée autant que possible. Ainsi, l’envoi sera facturé à un prix standard, non majoré. 

Viapost : commissionnaire de transport professionnel pour expédier vos marchandises

Avec nos solutions et services de transport routier V-FRET, V-UNIT et V-REGULAR, nous rendons possible l’acheminement de toutes vos marchandises en France comme en Europe dans le respect des délais de livraison préétablis avec vos clients.

Notre entreprise commissionnaire de transport vous assure pour tous vos envois :

> des prestations de transport routier en lots, palettes ou colis ;

> des délais respectés pour vos demandes de transport urgent, programmé ou occasionnel ;

> un comparatif des meilleures offres pour trouver le transporteur au meilleur prix ;

> des camions circulant aux énergies vertes, plus respectueux de l’environnement, en particulier dans un contexte de restriction de circulation (Zones à Faibles Émissions - ZFE) : Biogaz, Gaz Naturel Comprimé (GNC), Hydrogène, Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ou encore hybridation électrique ;

> la supervision de l’expédition et de l'acheminement de vos marchandises de A à Z.

Confiez-nous la gestion intégrale de vos activités de transport routier de marchandises pour  réaliser des économies sur le prix final, vous inscrire dans une démarche environnementale et vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

Du nouveau

chez VIAPOST !

technicien de maintenance itinerant viapost
Carrière
Métier : Yancoubou nous fait découvrir...
Yancoubou est technicien de maintenance itinérant chez Viapost. Il nous fait découvrir son métier et ses missions....
lire la suite
Coalition retrofit H2
Actualités
Viapost, acteur de la « Coalition Rétrofit...
La Coalition Rétrofit Hydrogène, qui s’est réunie pour la première fois ce 13 janvier, est un regroupement...
lire la suite
article Viapost journal la semaine de nancy
Dans la presse
Logistique : pour atteindre la neutralité...
Logistique, transport : le défi environnemental est aussi colossal que nécessaire.
lire la suite