Nos engagements

NOUS RECHERCHONS LE PROGRÈS AU QUOTIDIEN

Chez Viaposte, nous sommes motivés par le goût du challenge et animés par une culture du résultat en faisant preuve de flexibilité et d’adaptabilité. Mais nous nous engageons à aller toujours plus loin dans :

  • L’amélioration continue de la pratique de nos métiers, sur les sites de Viaposte y compris le siège mais aussi sur nos activités en in situ.
  • La gestion des hommes et femmes de l’entreprise parce que chez Viaposte, la réussite est l’affaire de tous.
  • La sécurisation de nos plateformes logistiques pour protéger les marchandises de nos clients.
  • La réduction de notre impact sur l’environnement, en impliquant chacune des parties prenantes.

NOS ENGAGEMENTS

Excellence opérationnelle

Nous avons créé le programme Apollo pour que l’amélioration continue devienne une véritable valeur d’entreprise, systématiquement appliquée dans la pratique de nos métiers. Il fait appel à chacun au sein de Viaposte (équipes, managers et services supports) et se caractérise par des actions concrètes.

  • La santé et sécurité : c’est une priorité chez Viaposte ; c’est une culture sécurité et une responsabilité collective ; c’est la mesure, l’analyse et l’éradication des causes d’accidentologie ; c’est l’anticipation de toutes situations dangereuses.
  • La qualité :  c’est une production conforme aux attentes de nos clients et livrée dans les délais ; c’est la maitrise des coûts ; c’est un environnement de travail fonctionnel ; c’est la définition et le respect de standards et procédures ; c’est l’optimisation des zones et des implantations
  • Le management : c’est la formation et une animation au quotidien ; c’est le développement des personnes vers l’autonomie et la proactivité ; c’est un ensemble d’outils de détection et de résolution des problèmes.

Ressources humaines 

Nous sommes la combinaison de personnalités qui s’unissent au service de Viaposte et de ses clients.

  • Diversité : nous tirons profit de nos différences en matière d’origine, d’âge, de genre, de qualification, etc. 
  • Égalité des chances : nous sommes impliqués dans l’accès, aux femmes comme aux hommes, à tous nos métiers et à tous les niveaux de l’entreprise, sans différence de traitement entre personnes valides et personnes handicapées. 

Sureté de nos entrepôts

Pour protéger les produits de nos clients lorsqu’ils transitent sur nos plateformes logistiques ou sont acheminés dans les camions de nos partenaires transporteurs, nous agissons à plusieurs niveaux avec :

  • La vidéosurveillance 24h/24 de nos plateformes logistiques
  • Le contrôle des accès à nos entrepôts avec des Postes de Garde Avancés surveillant les entrées/sorties de véhicules légers et poids lourd. Certaines de nos plateformes sont également équipées de Postes d’Inspection et de Filtrage, placés sous la responsabilité de prestataires de gardiennage. 
  • La vérification des identités des chauffeurs de poids lourds et de la concordance des immatriculations et scellés avec les lettres de voiture.
  • La restriction des certaines zones au personnel habilité et des systèmes d’alarme anti-intrusion dans nos zones de stockage à forte valeur ajoutée.
  • Un réseau de partenaires transporteurs référencés après vérification des documents de vigilance (Kbis, assurances responsabilité civile et contractuelle marchandise, licences transport, …)
  • Un responsable National Sûreté pour former les salariés et mettre en place des mesures préventives.
  • La formation des managers et collaborateurs, avec la signature d’une charte d’engagement client sur le comportement éthique attendu.
  • L’accompagnement de nos clients dans la mise en place de conventions sûreté et la planification de temps d’échange sur les actions de prévention mises en place.

Environnement

Nous nous préoccupons des conséquences de nos métiers sur l’environnement et mettons tout en œuvre pour les réduire en impliquant toutes les parties prenantes.

  • Les collaborateurs : nous avons mis en place des plans de mobilité sur nos sites les plus significatifs pour optimiser les déplacements de nos salariés (véhicules électriques, covoiturage, télétravail, etc.). Nous encourageons le recyclage, le recours minimum aux produits plastiques ou à usage unique, l’optimisation des ressources (eau, électricité, chauffage, climatisation, papier).
  • Les partenaires : Nous développons notre mix énergétique en travaillant étroitement avec nos transporteurs partenaires pour privilégier des liaisons de transport décarbonées roulant au biocarburant, au biogaz, à l’électrique et à l’hydrogène. Nous participons à l’ouverture de stations d’avitaillement en GNV et biogaz. Nous collaborons avec la Coalition Retrofit Hydrogène, qui a pour but d’accélérer l’industrialisation de la conversion des véhicules routiers lourds du diesel à l’hydrogène.
  • L’Entreprise : Nous mesurons nos émissions de gaz à effet de serre et polluants et identifions des leviers d’action. Nous investissons dans des projets durables en France et à l’étranger (reforestation, amélioration des conditions de vie et accès à l’éducation). Nous adhérons à la plateforme TK BLUE pour garantir qualité de service, productivité et respect de l’environnement.
DÉCOUVREZ VIAPOSTE