La Coalition Rétrofit Hydrogène, qui s’est réunie pour la première fois ce 13 janvier, est un regroupement d’acteurs du transport désireux d’accélérer la conversion à l’hydrogène de véhicules routiers lourds roulant actuellement au diesel.
La filière du transport poids lourd fait face à un enjeu majeur : faire évoluer les pratiques et les équipements pour réduire l’impact environnemental de l’activité du transport.
Parmi les énergies bas carbone, la piste de l’hydrogène. Plusieurs acteurs représentant l’ensemble de la chaine de valeur du transport et voulant accélérer la conversion à l’hydrogène de véhicules diesel se sont associés dans une « Coalition Rétrofit Hydrogène ».
Elle réunit des chargeurs, transporteurs et logisticiens, équipementiers, rétrofiteurs, financeurs et leasers, politiques et administrations publiques.
La proposition de la Coalition Rétrofit H2 pour atteindre cet objectif consiste à :
L’activité transport de Viapost a lancé sa transition il y a plusieurs années, en misant sur le développement d’un mix énergétique : électrique, biocarburant, GNV, biogaz et l’hydrogène.
Anne-Laure Charpenet, Directrice Stratégie Energies Transport chez Viapost/La Poste était bien sûr présente lors du lancement de la Coalition Rétrofit Hydrogène et témoigne :
En parallèle, Viapost a déjà lancé de nombreux projets tels que l‘ouverture d’une station GNV sur sa plateforme de Chelles, la bascule de liaisons au Biogaz pour son client La Poste , l’accompagnement de La Poste dans la mise en place de son 1er camion électrique et la bascule d’une partie de sa flotte d’Ile-de-France en Biogaz…
Elle organisait également, le 23 juin 2022, une rencontre avec ses 20 plus gros transporteurs partenaires français afin de les engager dans sa démarche de décarbonation de ses transports poids lourd, partageant avec eux son analyse des énergies bas carbone et ses ambitions.
Accélérer la décarbonation est un des objectifs de France 2030, le plan d’investissement proposé par le Président de la République, Emmanuel Macron. Ce plan d’investissement a pour but de transformer durablement les secteurs clés de l’économie nationale par l’innovation technologique.
Un investissement de 54 milliards d’euros aidera à assurer la transition de filières stratégiques telles que l’énergie, l’automobile, l’aéronautique ou encore l’espace, et de leurs permettre de répondre au défi écologique de manière compétitive.
Michel Delpon, Ambassadeur Hydrogène Vert France 2030 déclare :
« L’hydrogène est une révolution industrielle » qui va mobiliser une partie des 54 milliards d’euros destinés à la réindustrialisation de la France.
La solution du rétrofit à hydrogène permettra d’accélérer la décarbonation du transport lourd et atteindre zéro émission en 2050. »