En France, le secteur du transport routier de marchandises, dont Viapost est l’un des grands acteurs en tant que commissionnaire, est actuellement en quête de carburants plus propres permettant de réduire les émissions de CO2 tout conservant des conditions de ravitaillement et d’autonomie comparables au gasoil.
« Le transport lourd est le plus complexe à décarboner du fait des limites technologiques actuelles. Il n’existe pas de solution unique. Aussi, chez Viapost, nous avons décidé de déployer un mix de solutions » témoigne Christophe Baboin, Directeur général de l’activité Transport de Viapost.
Après l’inauguration de sa première station GNV début 2021 sur l’une de ses plateformes logistiques en Ile-de-France (département 77), Viapost a mené de nombreuses autres initiatives main dans la main avec ses 600 transporteurs partenaires :
Viapost s’est associé à plusieurs de ses transporteurs partenaires nationaux et régionaux afin d’amorcer la bascule de certaines liaisons gasoil ou diesel acheminant les marchandises de ses clients aux biocarburants de type HVO et B100.
Ces carburants liquides issus de la transformation de matières végétales telles que le blé, le colza, le tournesol ou la pomme de terre ainsi que de déchets comme les huiles de cuisson ou les graisses animales, permettraient de réduire de plus de 60% les émissions de gaz à effet de serre.
Avec pour objectif une bascule de tout son parc de poids lourds au biocarburant HVO soit 7 véhicules et suite à l’installation d’une cuve de 22 000 L sur son site de Beauce-la-Romaine (41), le partenaire Ouzouer permet à Viapost de passer sept de ses liaisons transport effectuées en région centre-Val de Loire en HVO. Cela correspond à 405 450km/an qui sont désormais effectués au biocarburant.
« J’ai proposé à Viapost de basculer vers le biocarburant HVO car c’est une solution économique pour décarboner le transport et qui ne nécessite aucune adaptation spécifique sur les véhicules. » témoigne Mr Béguin, gérant des transports Ouzouer.
À quantités brûlées égales, le HVO permettrait la réduction de :
Viapost a basculé de nouvelles liaisons de transport au B100, dans la zone des Pays-de-la-Loire grâce aux transports Couvert Muret. 141 472 km / an sont désormais décarbonés.
« Comme nous l’avions déjà fait avec plusieurs clients du bassin nantais, nous avons proposé à Viapost de convertir une partie de nos liaisons à l’utilisation du carburant OLEO 100. Notre société souhaite se doter d’une stratégie RSE claire et acceptable par nos clients en termes de coûts, de contrainte technique, etc.
Ces liaisons constituent une première étape avant d’autres développement. Concernant le B100, à ce jour 3 cuves privatives sont implantées sur nos sites et font travailler environ 25% de notre parc global. Nous étudions également l’ensemble des alternatives existantes comme le biogaz et surtout l’électrique » précise M. Baudoin, gérant des transports Couvert Muret.
Le B100, composé à 100% de colza français produit sur le territoire national, permettrait la réduction de :