Viaposte : la certification ISO 9001 reconduite pour 3 années supplémentaires !

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Savoir-faire

Dans un contexte de transformation majeure des pratiques managériales en entreprise, on assiste à l’émergence de solutions et certifications qui visent à poser un cadre et renforcer la qualité des process métier. 

Parmi ces dernières, on peut citer la certification ISO 9001 qui répond à une norme de management de la qualité et s’impose comme une référence dans son secteur d’application. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus d’un million de certificats délivrés à des organismes dans 189 pays depuis sa création il y a 37 ans. 

En tant qu’entreprise engagée vers l'excellence, la qualité et la satisfaction client, Viaposte a été récompensée depuis 2011 en décrochant la norme ISO 9001 pour son activité affrètement : une certification reconduite pour 3 années supplémentaires en ce début d’année 2024 et qui intègre également les activités de pilotage des flux.

Découvrez à travers le témoignage d’Abderrahman Nassiri, Responsable qualité et référent métier au sein de Viaposte, les actions mises en œuvre en interne pour répondre à la norme de management de la qualité ISO 9001.

Zoom sur la certification ISO 9001

Définition et champs d’application

Créée en 1987 et régulièrement révisée pour être en adéquation avec l’évolution des pratiques entrepreneuriales,  la certification ISO 9001 rencontre un franc succès depuis plusieurs décennies : c’est aujourd’hui la norme de management de la qualité la plus fréquemment rencontrée à travers le monde. 

Cette norme internationale se démarque par son adaptation à tout type d’organismes et à tout secteur d’activité : industrie, secteur public, services, santé, etc.  Elle définit des critères très spécifiques conformes aux exigences des clients et au cadre légal et réglementaire. 

Elle est fondée sur les 7 principes de management de la qualité que sont : 

  • L’orientation client ;
  • La responsabilité de la direction ;
  • L’implication du personnel ; 
  • L’approche processus ; 
  • L’amélioration ; 
  • La prise de décision fondée sur des preuves ; 
  • Le management des relations avec les parties intéressées.

Avantages pour les entreprises certifiées

La certification ISO 9001 contribue à renforcer la crédibilité d’une entreprise tout en démontrant son engagement économique envers la qualité. Il en ressort comme avantage principal une plus grande confiance de la part des partenaires, des clients ou de toute partie prenante. 

Les entreprises certifiées ISO 9001 démontrent en outre leur intérêt envers des méthodes de management contemporaines plus axées sur l’humain et le respect d’autrui, et l’intégration de pratiques d’amélioration continue au sein de leur structure.

Dans un contexte où la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) tend à prendre de plus en plus d'ampleur, la norme ISO 9001 participe à ancrer dans cette tendance les entreprises qui détiennent la certification.

La certification ISO 9001 renouvelée en 2024 pour Viaposte

L’activité transport de Viaposte une fois de plus à l’honneur !

2024 signe le renouvellement de l’obtention de la norme ISO 9001 pour l’entreprise Viaposte qui confirme son engagement pour l’excellence et ce, à plusieurs niveaux : 

  • Maintenir des normes élevées de qualité dans toutes ses activités (Affrètement & pilotage des flux) ;
  • Continuer à améliorer ses processus et ses performances ;
  • Répondre aux attentes changeantes des clients et du marché ;
  • Renforcer sa position concurrentielle en démontrant son engagement envers la qualité de service.

Abderrahman Nassiri, Responsable qualité et référent métier chez Viaposte depuis 5 ans, nous livre son témoignage : “L’obtention de la certification ISO 9001 va pour l’entreprise bien au-delà des formalités administratives ! C’est pour nous l'occasion de nous démarquer et de mieux nous positionner pour répondre plus favorablement à divers appels d’offres et aux demandes de nos clients.”

L’auditeur rencontré a relevé plusieurs points forts dans notre demande de certification tels que : 

  • La forte implication des équipes et de la Direction qui a permis de démontrer une réelle volonté d'utiliser le système de management de la qualité (SQM) comme outil de pilotage de l'amélioration continue
  • Le très bon suivi de la performance de l’activité
  • La communication interne efficace au travers des réunions périodiques 
  • La qualité des revues de processus qui apportent une parfaite vision des axes d'amélioration en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • L'adaptation des méthodes et outils aux besoins de l'exploitation des clients 

Certification ISO 9001 Bureau veritas

Les engagements de Viaposte au regard de la norme ISO 9001

La certification est valable pour une durée de 3 ans, avec la réalisation d’audits de suivi annuels menés en interne pour vérifier les process, les ajuster si nécessaire et veiller à maintenir le même niveau de qualité. Cette organisation n’exclut évidemment pas la mise en place de procédures d’auto contrôle orientées métiers ou management.

Concrètement, qu’est-ce que cela apporte à une entreprise comme Viaposte ?  Abderrahman Nassiri distingue un double intérêt : 

  • En externe, la réponse à certains appels d’offres est conditionnée par l'obtention de cette certification ;
  • En interne, elle permet un meilleur contrôle et respect des process, de la méthodologie et du traitement des anomalies.

“Une fois la certification obtenue, les efforts doivent être maintenus : on doit garantir au client notre adhésion à une stratégie d’amélioration continue pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001. Il faut alors constamment réinterroger nos pratiques :

  • Comment manager notre système qualité ? 
  • Comment mieux gérer notre activité en interne ?
  • Comment garantir au client le respect de la norme ?
  • Comment bien respecter les procédures d’achat de transport ?”

Le mot de la fin ? “L’activité transport s’est beaucoup développée en 5 ans ! Avec cette certification, nous souhaitons accompagner cette évolution en mettant en place des procédures pour structurer encore davantage l’activité et y apporter un cadre !

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