Quelles sont les actions mises en place par Viaposte pour protéger les marchandises qui lui sont confiées par ses clients ?

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Savoir-faire

Les entrepôts logistiques, dans lesquels circulent des marchandises, sont en perpétuel mouvement et sont parfois la cible d’actes malveillants. Il est alors primordial d’apporter une vigilance majeure à la sureté des produits. Quelles sont les actions mises en place par Viaposte pour protéger les marchandises qui lui sont confiées par ses clients ?

Des plateformes logistiques sous vidéosurveillance 24h/24

La vidéosurveillance, l’outil majeur des dispositifs de sureté sur les entrepôts logistiques de Viaposte, permet de surveiller :

  • L’extérieur des bâtiments avec le suivi des entrées et sorties
  • Le périmètre intérieur des plateformes avec une surveillance accrue sur les zones de stockage, les zones de préparation de commandes et les quais

NB : Les images sont réglementairement sauvegardées 30 jours et consultables uniquement par le personnel habilité.

Contrôle des accès aux entrepôts

La circulation du personnel

Nos sites sont équipés de Postes de Garde Avancés dont la mission est de contrôler les entrées et sorties de véhicules et l’accès à l’intérieur de nos entrepôts n’est possible qu’après le passage par un système de badge.

Certaines de nos plateformes sont également équipées de Postes d’Inspection et de Filtrage, placés sous la responsabilité de prestataires de gardiennage. 

 

La restriction des accès par zone

Nous prenons soin de restreindre les accès aux zones sensibles uniquement au personnel habilité et avons également installé des systèmes d’alarme anti-intrusion dans nos zones de stockage à forte valeur ajoutée.

 

Le contrôle des chauffeurs

Chez Viaposte, nous gérons l’activité de transport de nos clients avec la contractualisation auprès d’un réseau de 600 transporteurs partenaires référencés et préalablement vérifiés sur la base de documents de vigilance : Kbis, attestation URSSAF, attestation de régularité fiscale, déclaration des salariés étrangers, assurance responsabilité civile contractuelle marchandise, licences transport et assurance responsabilité civile professionnelle.

D’autre part, à chaque arrivée de poids lourd sur nos entrepôts logistiques, nos Postes de Garde Avancés (PGA), par consultation d’un chronogramme, s’assurent que les camions puissent entrer. Les PGA procèdent à la vérification des identités des chauffeurs et à la concordance de l’immatriculation et du scellé avec la lettre de voiture. Les chauffeurs sont ensuite accueillis par nos équipes « Réception ».

Pour les sorties, nos équipes « Départ » posent à la fin du chargement un scellé de sécurisation sur les remorques et les PGA contrôlent le chronogramme de sortie et la bonne pose du scellé avant d’ouvrir les barrières.

Accueil des nouveaux collaborateurs

Viaposte procède systématiquement au contrôle de conformité des documents d’identité présentés au 1er jour de la mission. D’autre part, chaque collaborateur et intérimaire signe la « charte d’engagement client de Viaposte », un document rappelant le comportement éthique attendu.

La formation « sureté » de l’ensemble de notre ligne managériale

Viaposte s’appuie sur les compétences d’un Responsable National Sûreté qui forme nos salariés et met en place des mesures préventives limitant les facteurs de risques.

La sûreté passe bien évidemment par des installations techniques mais pas que ! L’application de process et la sensibilisation de nos managers aux règles et normes de sureté sont essentiels » Olivier LECOLLINET, Responsable National Sureté de Viaposte.

Depuis juin 2021, il a formé plus de 350 de nos managers à un module de formation comprenant :

  • Les risques sûreté
  • Les motifs d’insatisfaction des clients
  • Les mesures et équipements sûreté en place
  • La détection des actes malveillants

La sureté des marchandises : une préoccupation partagée avec nos clients

Réalisant nos activités logistiques depuis nos propres plateformes ou en intégrant des équipes au sein des entrepôts de nos clients, nous avons à cœur d’appliquer les mêmes mesures de sureté sur toutes nos implantations.

Afin de maintenir le client au centre de nos engagements, Viaposte les accompagne sur la mise en place de conventions sûreté visant à définir les responsabilités et propose à leurs responsables sureté des temps d’échange sur les actions de prévention mises en place.

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