Les entrepôts logistiques, dans lesquels circulent des marchandises, sont en perpétuel mouvement et sont parfois la cible d’actes malveillants. Il est alors primordial d’apporter une vigilance majeure à la sureté des produits. Quelles sont les actions mises en place par Viapost pour protéger les marchandises qui lui sont confiées par ses clients ?
La vidéosurveillance, l’outil majeur des dispositifs de sureté sur les entrepôts logistiques de Viapost, permet de surveiller :
NB : Les images sont réglementairement sauvegardées 30 jours et consultables uniquement par le personnel habilité.
Nos sites sont équipés de Postes de Garde Avancés dont la mission est de contrôler les entrées et sorties de véhicules et l’accès à l’intérieur de nos entrepôts n’est possible qu’après le passage par un système de badge.
Certaines de nos plateformes sont également équipées de Postes d’Inspection et de Filtrage, placés sous la responsabilité de prestataires de gardiennage.
Nous prenons soin de restreindre les accès aux zones sensibles uniquement au personnel habilité et avons également installé des systèmes d’alarme anti-intrusion dans nos zones de stockage à forte valeur ajoutée.
Chez Viapost, nous gérons l’activité de transport de nos clients avec la contractualisation auprès d’un réseau de 600 transporteurs partenaires référencés et préalablement vérifiés sur la base de documents de vigilance : Kbis, attestation URSSAF, attestation de régularité fiscale, déclaration des salariés étrangers, assurance responsabilité civile contractuelle marchandise, licences transport et assurance responsabilité civile professionnelle.
D’autre part, à chaque arrivée de poids lourd sur nos entrepôts logistiques, nos Postes de Garde Avancés (PGA), par consultation d’un chronogramme, s’assurent que les camions puissent entrer. Les PGA procèdent à la vérification des identités des chauffeurs et à la concordance de l’immatriculation et du scellé avec la lettre de voiture. Les chauffeurs sont ensuite accueillis par nos équipes « Réception ».
Pour les sorties, nos équipes « Départ » posent à la fin du chargement un scellé de sécurisation sur les remorques et les PGA contrôlent le chronogramme de sortie et la bonne pose du scellé avant d’ouvrir les barrières.
Viapost procède systématiquement au contrôle de conformité des documents d’identité présentés au 1er jour de la mission. D’autre part, chaque collaborateur et intérimaire signe la « charte d’engagement client de Viapost », un document rappelant le comportement éthique attendu.
Viapost s’appuie sur les compétences d’un Responsable National Sûreté qui forme nos salariés et met en place des mesures préventives limitant les facteurs de risques.
Depuis juin 2021, il a formé plus de 350 de nos managers à un module de formation comprenant :
Réalisant nos activités logistiques depuis nos propres plateformes ou en intégrant des équipes au sein des entrepôts de nos clients, nous avons à cœur d’appliquer les mêmes mesures de sureté sur toutes nos implantations.
Afin de maintenir le client au centre de nos engagements, Viapost les accompagne sur la mise en place de conventions sûreté visant à définir les responsabilités et propose à leurs responsables sureté des temps d’échange sur les actions de prévention mises en place.