Les 4 bonnes pratiques pour assurer la maintenance de machine industrielle

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Avis d'expert

Dans les entreprises industrielles, la maintenance est un maillon essentiel, sinon le plus important, pour garantir le maintien des activités de production à leur plus haut niveau. Avec l’automatisation des tâches, de plus en plus de machines et d’équipements industriels très performants siègent dans les entrepôts logistiques : garantir leur bon fonctionnement est donc impératif. Pour faire face aux nombreuses pannes ou dysfonctionnements qui peuvent survenir, la maintenance joue un rôle indispensable au sein des entreprises du secteur de l’industrie. En ce sens, ce sont plus de 12 milliards d'euros de dépenses en produits et composants industriels qui ont été réalisés dans le secteur de la maintenance, selon une étude AFIM publiée en 2021.

Découvrez avec Viapost comment garantir une maintenance industrielle performante en 4 étapes clés !

Qu’est-ce que la maintenance industrielle ?

Définition de la maintenance industrielle

La maintenance industrielle, comme son nom l’indique, consiste pour chaque entreprise à veiller au bon fonctionnement de ses machines industrielles. Pour ce faire, un technicien de maintenance est chargé de vérifier l’état général des équipements dans le but de corriger tout dysfonctionnement ou panne qui pourrait survenir. La maintenance industrielle constitue également un réel travail d'anticipation en dispensant un entretien régulier sur lesdites machines. En cas de problème, c’est en effet toute la chaîne de production qui s’en trouve interrompue pour une durée pouvant parfois mettre à mal l’activité de l’entreprise.

La maintenance industrielle revêt plusieurs formes : la maintenance préventive et la maintenance curative.

 

Maintenance préventive

Ce type de maintenance industrielle est le plus répandu. Elle consiste à intervenir sur les machines et équipements industriels à fréquence régulière, généralement planifiée en avance pour dispenser un entretien classique du matériel. La maintenance préventive est réalisée dans des intervalles mis en place selon les recommandations du fabricant, la norme de maintenance industrielle, mais également les besoins du responsable de maintenance de l’entreprise.

En agissant en prévention, de nombreuses pannes peuvent ainsi être évitées afin de garantir pour les machines industrielles et l’entreprise :

> une réduction des arrêts de production ;
> une augmentation de leur durée de vie ;
> une réduction notable des coûts de réparation ;
> une meilleure gestion de planning d’intervention pour le technicien de maintenance et ses équipes ;
> un meilleur environnement de travail avec davantage de sécurité.

 

La maintenance industrielle curative et corrective

La maintenance industrielle curative, aussi appelée maintenance corrective, intervient dès lors qu’un défaut, une panne ou un dysfonctionnement est détecté sur une machine. C’est alors au technicien de maintenance de procéder à la réparation, ou parfois même au changement de l’équipement pour permettre à la production de l’entreprise de ne pas être trop longuement interrompue. Les opérations de maintenance corrective mobilisées peuvent être rapides si un programme de maintenance a été établi en amont.

 

Outre une continuité dans l’activité de production, la maintenance corrective offre de nombreux avantages pour l’entreprise :

> des actions de maintenance liées aux besoins réels ;
> une amélioration de la planification des tâches et un meilleur niveau de hiérarchisation des priorités : moins d'interruption interne à chaque service par exemple ;
> une baisse des coûts en cas de panne simple à résoudre : la maintenance corrective corrige uniquement les problèmes de fonctionnement avérés.

Pourquoi assurer la maintenance des machines et équipements industriels ?

La maintenance industrielle limite les arrêts de production

La maintenance des machines et équipements industriels a pour objectif premier le maintien des activités de production au sein de l’entreprise. En anticipant et en prévenant chaque panne ou problème de fonctionnement, la réactivité du technicien de maintenance et de ses équipes n’en sera que meilleure. Pour garantir l’atteinte de cet objectif, une formation régulière de chaque intervenant sur le fonctionnement des machines et équipements est nécessaire. En effet, en connaissant les composants et particularités de chaque machine, l’équipe de maintenance sera à même d’effectuer les réglages et actions correctives préalables à une éventuelle panne.

 

La maintenance industrielle pour des réparations à moindre coût !

C’est bien connu, une panne ne prévient pas et représente un certain coût ! En élaborant un plan de maintenance préventive bien défini, les actions correctives apportées aux machines et équipements défectueux seront moins coûteuses. En effet, l’anticipation assure un gain de temps considérable grâce à l’élaboration préalable de scénarios et de processus bien précis et une probabilité réduite de pannes importantes.

 

La maintenance industrielle garantit les performances de vos machines et équipements

En multipliant les activités de maintenance sur votre parc machine, l’entreprise garantit un fonctionnement optimal de ses équipements. Détection de composants fragilisés, réglages à effectuer, surchauffe : les machines et équipements industriels peuvent présenter de premiers signes de faiblesse avant de déclarer une panne.

Assurer une maintenance régulière et minutieuse évitera les dysfonctionnements tout en amenant vos machines à leur plus haut niveau de performance.

4 astuces pour une maintenance industrielle optimale !

Identifier les besoins de maintenance industrielle

La première étape pour garantir la réussite de vos opérations de maintenance industrielle consiste à réunir le plus d’éléments possibles pour déterminer vos réels besoins. Vous pouvez pour ce faire :

> lister vos machines et équipements ;
> consulter les préconisations fabricants ;
> analyser les historiques de pannes et de changements de pièces
ou composants ;
> hiérarchiser les machines selon leur caractère indispensable dans la chaîne de production de l’entreprise ;
> faire le point sur votre équipe de maintenance pour identifier les besoins en recrutement éventuels et les formations nécessaires.

 

Élaborer un plan de maintenance

L’élaboration d’un plan de maintenance constitue un maillon essentiel pour aider le technicien de maintenance à veiller au bon déroulement des opérations. Particulièrement indispensable pour répartir les tâches et missions entre les différents intervenants de l’équipe déployée, le plan de maintenance doit comporter :

> les données sur chaque technicien de maintenance ;
> l’objectif principal du plan et les règles d’application dans l’entreprise ;
> le détail des équipements et machines à maintenir : historique, notice d’utilisation, changements de pièces ou dysfonctionnements passés ;
> le planning de maintenance.

 

S’entourer des bons outils et logiciels

Pour garantir une bonne planification des opérations de maintenance, il est nécessaire de bénéficier d’outils d’accompagnement tels qu’un logiciel GMAO. Ce logiciel est indispensable pour la mise en place d’un programme de maintenance au sein de l’entreprise. Il permet :

> une analyse régulière des performances des machines ;
> un espace de stockage en ligne des documents utiles sans risque de perte ;
> un suivi plus précis et en temps réel de l’avancée des opérations de maintenance ;
> un meilleur accès au planning des tâches pour l’attribution des interventions de maintenance ;
> un espace de communication centralisé entre tous les membres de l’équipe ;
> un outil d’analyse post maintenance pour revoir les processus si nécessaire.

 

Faire confiance à des professionnels de la maintenance industrielle

Viapost, forte de son expertise multitechnologique peut prendre en charge la maintenance, l'entretien et l’optimisation de tous vos équipements industriels pour garantir leur bon fonctionnement. En équipe postée, présence partielle ou en intervention sur mesure, nous intervenons selon les besoins de votre entreprise, entourés des meilleurs outils que nous déployons au sein de vos entrepôts : logiciel GMAO, audit méthode, reporting des performances, etc. Avec Viapost, vos machines et équipements industriels ont de beaux jours devant eux !

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Enquête de satisfaction des clients...
Il est important pour chaque entreprise étant dans une démarche d’excellence de mesurer la satisfaction de ses clients....
lire la suite
Avis d'expert
Plateformes Logistiques : l’adaptation...
Dans la logistique, la bonne maintenance des équipements de production est indispensable pour garantir la productivité au...
lire la suite
métier gestionnaire transport
Carrière
Témoignage du mois – Le métier de gestionnaire...
Anne-Laure, gestionnaire transport, a rejoint Viapost il y a 10 ans. Découvrez son témoignage en image.
lire la suite