Top 120 des prestataires logistiques en France

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Dans la presse
Viapost maintient en 2022 sa 9ème position dans le top 120 des prestataires logistiques en France.

Cette édition de notre classement des prestataires logistiques sera celle du début du retour à la vie normale. En effet, malgré un reflux de l’épidémie de Covid-l9 sur l’exercice, les professionnels ont encore dû composer avec un confinement en 2021 (contre deux en 2020).

Dans un contexte de reprise économique fragile, notre classement a néanmoins dû être rebaptisé « Top 120 ». Encore accaparées par des problématiques opérationnelles ou financières, plusieurs entreprises sollicitées ont préféré faire l’impasse sur le retour de notre questionnaire. D’autres ont par ailleurs changé de mains, à l’instar de Vir Transport qui évolue désormais dans le périmètre du groupe Jacky Perrenot, des Transports Régis Martelet qui font aujourd’hui partie du groupe Blondel, ou encore de Cotrem Logistique qui a été rachetée fin 2020 par le groupe Logibex (Dometrans, Cotrem Logistique, Prestapack).

Chassé-croisé dans le Top 3

Etabli comme chaque année sur la base du CA logistique France avec intégration éventuelle d’un volet d’activités transport si elles sont liées aux prestations, notre classement voit de nouveau 1D Logistics monter sur la plus haute marche du podium. Le prestataire consolide sa première place, qu’il occupe pour la troisième année consécutive. Le groupe dirigé par Éric Elémara vu son CA progresser de 7,6%, à 775,9 MC, alors que Geodis, son dauphin, a vu son activité se stabiliser avec un CA de 680 M€. La troisième place a fait l’objet d’un chassé-croisé entre Stefet GXO Logistics (XP0 Logistics dans le classement 2021). Fort de recettes en hausse de 10,3 % (640 MC), le 3PL d’envergure mondiale a ravi la troisième place à Stef, qui a réalisé de son côté un CA en augmentation de 4 % (617 MC). Le logisticien du froid est néanmoins en phase avec l’évolution du Top 10. Sur 2021, le CA cumulé des dix premiers acteurs du classement a été de l’ordre de 5,3 Md€, soit une hausse de 4,2 %. A noter que dans le Top 20, Staci a enregistré une augmentation de CA de 15 % (237 MC) et Deret Logistique de 25% (225 MC).

Des retours et des entrées significatives

À l’échelle du Top 120, notre classement enregistre cette année le retour d’acteurs tels qu’Ad Excel et Bovis, ainsi que l’entrée de prestataires comme Multi Transports, Jung Logistique, NL Logistics, Pick Et Log, SMTRT ou encore C-Logistics (Cdiscount). Grâce à un CA de 392 MC, la filiale de l’e-commerçant Cdiscount intègre directement le Top 10. Les profils et spécialités de ces sociétés sont à consulter dans les pages suivantes, notre classement synthétisant les éléments clés tirés de questionnaires où étaient abordées différentes thématiques tels que le CA, le nombre d’entrepôts, les secteurs d’activité essentiels, la principale base clients de chaque acteur et les faits majeurs de ces mêmes acteurs sur 2021-2022. Deux questions portaient également sur les solutions d’automatisation et de robotisation. Sur ce point comme sur les autres, une information plus détaillée sera accessible avec la prochaine mise en ligne de l’intégralité des fiches sur notre site internet. Elles seront consultables via la rubrique « Pour vos appels d’offres ».

Retrouvez le classement ci-dessous :


 

Actu Supply Chain Magazine - N°49

Du nouveau

chez VIAPOST !

site logistique - chariot élévateur
Avis d'expert
Comment optimiser sa logistique industrielle...
Rouage essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise, la logistique industrielle vise à optimiser les flux...
lire la suite
Avis d'expert
Intégrateur de solutions transport globales,...
Pour s’assurer de l’acheminement de leurs marchandises de façon optimale, les entreprises sont souvent amenées...
lire la suite
témoignage responsable d'équipe
Carrière
Responsable d’équipe – Témoignage du...
Thomas a rejoint Viapost en octobre 2021 en tant que responsable d’équipe, suite à l’ouverture d’un nouveau...
lire la suite