Actemium Lyon Logistics déploie une solution de tri chez Viapost

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Dans la presse

Viapost, prestataire logistique et filiale du Groupe La Poste, a fait appel à Actemium Lyon Logistics pour équiper son centre de tri d'Argonay, en Haute-Savoie.

Faisant face à une montée forte des volumes de colis suite au développement du e-commerce, le prestataire logistique Viapost, filiale du Groupe La Poste, a décidé d'installer une nouvelle solution automatisée sur son centre de tri d'Argonay (74). Un équipement de « Sort & Drive » déployé par le spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium Lyon Logistics. 

« Cette solution permet le tri des colis par tournée de livraison et en dispersion, pour la première fois dans un référentiel courrier postal, réduit le temps de préparation, tout ceci avec un budget d’investissement très raisonnable », explique Pascal Cesari, directeur industriel chez Viapost.
35 000 colis traités par jour

Précédemment, les livreurs eux-mêmes réalisaient le picking et le tri des colis sur des étagères pour les charger dans leurs véhicules. Désormais, la solution automatisée gère directement l'injection des colis et le tri à la tournée pour les facteurs, qui peuvent directement charger les colis dans leurs véhicules. Pour cela, un système de tri mécanisé constitué de 4 lignes de déchargement automatisé a été installé, avec des convoyeurs télescopiques pour déposer manuellement les colis depuis les remorques. Les colis sont acheminés, identifiés et mesurés grâce à un tunnel de lecture avec des caméras HD pour code-barres, puis pesés et acheminés jusqu'à un système de tri vertical crossbelt mécanique  développé par Interroll. Ainsi, la durée de préparation des tournées a été divisée par trois, de quoi traiter 35 000 colis par jour pour des livraisons du dernier kilomètre, soit 6 200 colis par heure via 80 sorties. Autres avantages de la solution : une maintenance réduite, un très faible niveau sonore, des sorties chariots amovibles et des postes de travail ergonomiques.

Découvrir l'installation en images :

Du nouveau

chez VIAPOST !

Camion Jacky Perrenot gaz naturel Viapost
Dans la presse
Équiper nos entrepôts de stations de...
La Poste a annoncé un plan de 600 M€ pour sortir du gazole d’ici à 2030 (lire l’OT n°3114 page 12) ;...
lire la suite
Deux personnes élaborent le plan de maintenance industrielle, direction industrielle Viapost
Avis d'expert
Comment élaborer sa gamme ou son plan...
Dans toutes les entreprises de services, assurer une bonne gestion de la maintenance des équipements industriels est indispensable...
lire la suite
Photo portrait Nassim, témoignage du mois régulateur transport nuit chez Viapost
Actualités
Le parcours professionnel de Nassim...
Aujourd’hui responsable régulation du transport de nuit, le parcours professionnel de Nassim incarne les possibilités...
lire la suite