Témoignage du mois – Le métier de gestionnaire transport

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Anne-Laure a rejoint Viapost il y a 10 ans où elle occupe désormais le métier de gestionnaire transport. Découvrez son témoignage en image.

Le parcours d’Anne-Laure

Anne-Laure a rejoint l'entreprise Viapost sur le poste d’assistante transport il y a une dizaine d’année avec des missions de suivi de contrats de transport, de gestion d’anomalies, de contrôle des facturations, …

Grâce aux compétences acquises sur ce poste et à son investissement professionnel, elle a pu évoluer au sein de Viapost vers un emploi de gestionnaire transport routier.

Elle travaille au sein de la direction régionale ouest, l’un des 17 sites transport de l'entreprise Viapost en France.

J’ai choisi de me spécialiser dans l'activité de transport car c’est un secteur passionnant et en perpétuel mouvement ».
En quoi consiste le métier de gestionnaire transport routier ?

Les missions du gestionnaire transport sont d’assurer la gestion administrative et commerciale du transport routier de marchandises sur un périmètre géographique donné, en prenant en compte des objectifs de qualité et de coûts.

La journée d’Anne-Laure démarre par la lecture du rapport de nuit, envoyé par le service de régulation de nuit, pour vérifier qu’aucune anomalie n’a été relevée sur les liaisons qu’elle a en gestion. Elle assure également quotidiennement la traçabilité des marchandises de ses clients, en remontant les informations dans les outils de suivi et traite toutes les nouvelles demandes.

Des missions administratives sont intégrées à ce poste avec la gestion des contrats et autres documents administratifs liés aux opérations de transport, la facturation et les reportings.

Les fonctions de gestionnaire transport incluent également des fonctions managériales avec l’accompagnement des assistants transport et l’organisation de l’activité.

Quels sont les défis de demain sur le poste de gestionnaire transport routier ?

De nombreux défis sont à relever dans l'activité de transport qui connait des temps forts et des évolutions, notamment sur les sujets de saisonnalité et d'innovation.

Pour Anne-Laure, les prochains défis sont :

> La Peak Period de fin d’année :
Cette période est marquée par une croissance des activités logistique et transport en raison des temps forts commerciaux de fin d'année (black friday, cyber monday, noël, ...). Anne-Laure travaille en étroite collaboration avec la direction achat transport de Viapost pour anticiper au mieux les besoins de liaisons supplémentaires.

 > La nouvelle gamme courrier du client La Poste
La Poste a annoncé il y a quelques mois la mise en place d’une nouvelle gamme courrier pour mieux répondre aux usages des Français et améliorer son empreinte carbone. Cette nouvelle gamme fait évoluer les délais de distribution du courrier et pour Viapost, qui a la charge de gérer le transport route et aérien de La Poste, cela nécessite la modification des plans de transport.

 > La décarbonation des transports route
L'entreprise Viapost a lancé une démarche engagée de décarbonation de ses transports avec le recours à un mix énergétique combinant le biogaz, les biocarburants, l’électrique et l’hydrogène. Dans le cadre de ses fonctions, Anne-Laure travaille en proximité avec ses transporteurs partenaires pour les accompagner dans la transformation de leur parc de poids lourds.

Quelles formations faut-il pour exercer le métier de gestionnaire transport routier ?

La formation professionnelle demandée pour occuper le poste de gestionnaire transport est un bac+2 (BTS ou DUT) en logistique et transport. Une première expérience en entreprise ou directement chez un transporteur est nécessaire pour comprendre les modalités liées au transport de marchandises.

Pour avoir toutes les informations sur le métier de gestionnaire transport routier (salaire, missions, compétences professionnelles demandées...), vous pouvez lire l’article « Comment et pourquoi devenir gestionnaire de transport ? »

Les offres d'emploi de Viapost

Envie de relever de nouveaux défis ? Découvrez nos offres d'emploi ou postulez en candidature spontanée dans notre espace « carrière ».

Pour en savoir plus sur les expertises de Viapost en logistique, maintenance industrielle et transport, rendez-vous ici.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Enquête de satisfaction des clients...
Il est important pour chaque entreprise étant dans une démarche d’excellence de mesurer la satisfaction de ses clients....
lire la suite
Avis d'expert
Plateformes Logistiques : l’adaptation...
Dans la logistique, la bonne maintenance des équipements de production est indispensable pour garantir la productivité au...
lire la suite
industrie mag camion électrique
Dans la presse
Transporter ses lettres et ses colis...
Le jeudi 17 novembre, Philippe Dorge, Directeur Général Adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis...
lire la suite