Responsable métier affrètement - Témoignage du mois

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Lumière sur l’affrètement avec l’interview d’Abderrahman, responsable métier affrètement au sein de la direction transport du Groupe La Poste et de Viapost.
Arrivé en février 2019, il travaille au siège du Kremlin Bicêtre, et est régulièrement en déplacement au sein des pôles affrètement répartis en cinq implantations en France.

Les missions du responsable métier affrètement

Le responsable métier affrètement peut travailler, selon l’entreprise, aussi bien sur le réseau national qu’international.
Il/elle est chargé(e) de piloter l’activité affrètement et l’animation des indicateurs métiers avec les affréteurs et la force de vente tout en garantissant une rentabilité durable à l'activité.

Il doit veiller à ce que chaque pôle affrètement dispose des moyens nécessaires pour que chaque liaison soit assurée et il/elle orchestre les relations avec les fonctions supports pour améliorer les process métiers ainsi que les outils informatiques.

Chez Viapost, Abderrahman travaille principalement avec les équipes d’affrètements rattachés aux 5 pôles affrètement de Viapost ainsi qu’avec les différentes directions de la Direction Transport.
Il coordonne le bon fonctionnement des pôles, qui sont en charge de l'offre V-FRET, en accord avec les fonctions en lien avec cette activité : la force de vente, les services supports, etc.
 « J’ai choisi de me spécialiser dans le transport parce-que ce métier me passionnait depuis toujours, il est très prenant et les journées ne se ressemblent jamais.  » explique Abderrahman.

J’ai choisi de me spécialiser dans le transport parce-que ce métier me passionnait depuis toujours, il est très prenant et les journées ne se ressemblent jamais. » explique Abderrahman.
Quelles études suivre pour devenir responsable métier affrètement ?

Le cursus classique pour accéder à un poste tel que celui de responsable affrètement se fait généralement depuis le poste d’affrèteur suite à une montée en compétences. 
C’est un métier pour lequel il est conseillé d’avoir un BAC+2 dans les secteurs logistiques et transport.
Le responsable affrètement doit posséder une très bonne connaissance de la législation en vigueur, des prix du marché et de la répartition géographique des transports. La négociation, au même titre que pour le métier d’affrèteur, est l’une des qualités incontournables de la profession, avec la maîtrise de plusieurs langues.
 

Les offres de Viapost

Pour en savoir plus sur les activités logistique, maintenance industrielle et transport de Viapost, rendez-vous ici.
Envie de relever de nouveaux défis ? Découvrez nos offres d'emploi ou postulez en candidature spontanée dans notre espace « carrières ».

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Opération « kits scolaires » pour le...
Chaque année, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône distribue des kits de fournitures scolaires à l’ensemble...
lire la suite
Dans la presse
Saint-Aunès : Viapost s’installe dans...
Viapost, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le traitement des courriers et colis, reprend l’exploitation de...
lire la suite
Dans la presse
Viapost : un acteur de la maintenance...
Lancée il y a trois ans maintenant, l’activité de maintenance industrielle de Viapost connaît depuis une croissance...
lire la suite