Comment et pourquoi devenir gestionnaire de transport ?

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Avis d'expert

Le secteur du transport routier ne connaît pas de temps mort. Selon une étude menée en mai 2021 par le ministère de la Transition écologique, 72% de la dépense totale liée au transport était issue du transport routier.

Pour garantir un rendement optimal, chaque entreprise de transport doit pouvoir s’appuyer sur une organisation fluide et une solide équipe d’experts. S’imposant comme la pièce maîtresse pour assurer un bon fonctionnement des opérations, le gestionnaire de transport est indispensable au sein de la société. Organisation, suivi de la relation avec les transporteurs, mise en place des plans de transport, gestion administrative liée aux missions de transport : le métier de gestionnaire de transport mobilise une grande rigueur dans la variété des tâches qui lui sont assignées pour mener à bien ce travail enrichissant.

Découvrez avec Viapost le rôle et les missions d’un bon gestionnaire de transport et la formation nécessaire pour l’exercice de cet emploi varié.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de transport routier ?

Définition du gestionnaire de transport routier 

Le gestionnaire de transport est un professionnel qui exerce en entreprise pour piloter l’organisation et la gestion des activités de transport routier des marchandises. Son rôle au sein des équipes est central, il assure un lien permanent entre tous les intervenants : employés, responsable logistique, directeur, etc. Titulaire d’une attestation de capacité professionnelle, le gestionnaire de transport maîtrise la réglementation liée à l’activité de transport routier des marchandises interne ou externe à l’entreprise. 

Le gestionnaire de transport garantit à l'entreprise de transport :

> une organisation des opérations de transport plus fluide ;

> une réduction des coûts de transport et de logistique ;

> un gain de temps en interne comme en externe ;

> une qualité de service optimale ;

> une augmentation de la capacité de transport routier.

Le gestionnaire de transport assume en ce sens un grand nombre de missions pour garantir le bon déroulement des prestations sur la route. En plus de détenir l’attestation de capacité professionnelle, il doit résider dans l’Union européenne et répondre aux exigences d’honorabilité indiquées dans les articles R. 3211-24 à R. 3211-31 et R. 3211-36 à R. 3211-42.

Missions du gestionnaire de transport au sein des entreprises de transport routier 

Les missions du gestionnaire de transport diffèrent en fonction de l’activité de l’entreprise au sein de laquelle il est salarié. Elles peuvent concerner :

> la gestion de l’entretien des véhicules qui assurent l’activité de transport routier de l’entreprise ;

> l’organisation des tournées en fonction des conducteurs ;

> la recherche de transporteurs partenaires ;

> l’affectation des chargements de marchandises au transporteur en fonction du planning ;

> l’achat de liaisons de transport exceptionnelles ;

> des missions de comptabilité ;

> la gestion des anomalies ;

> la vérification des documents administratifs pour la prestation de transport : contrat, attestations, feuille de route du conducteur, etc. ;

> le contrôle des procédures pour veiller au respect de la réglementation en matière de sécurité ;

> le management d’une équipe d’assistants de transport.

Salaire du gestionnaire de transport routier 

Le gestionnaire de transport routier exerce son activité à un niveau cadre : son salaire doit ainsi être basé sur la rémunération prévue dans la convention collective “transport”. 

Le salaire moyen d’un gestionnaire de transport routier oscille entre 1500 € et 2300 € net mensuel. Toutefois, ces salaires peuvent être évolutifs en fonction :

> de l’entreprise où le gestionnaire de transport exerce son emploi : site public ou privé ;

> du statut du gestionnaire de transport : prestataire externe, salarié de l’entreprise ;

> du temps de travail du salarié : temps plein ou temps partiel ;

> de l’expérience du gestionnaire de transport : débutant ou expérimenté.

Comment devenir gestionnaire de transport ?

Quelle formation professionnelle pour devenir gestionnaire de transport ?

Pour devenir gestionnaire de transport, il convient de suivre une formation professionnelle dans le domaine du transport. L’emploi est accessible à un niveau BAC+2, mais de plus en plus d’employeurs recrutent des candidats titulaires d’une BAC+5, davantage armés pour la gestion de cette fonction à responsabilités.

Pour accéder au statut de gestionnaire de transport, toute personne peut suivre une formation professionnelle de type :

> BTS commerce international ; 

> DUT logistique ; 

> BTS transport

Pour compléter la formation professionnelle, un stage d’observation est recommandé pour développer ses compétences en termes d’organisation et de gestion de l’activité de transport routier au sein des entreprises.

Pour exercer l’emploi de gestionnaire de transport routier, l’attestation de capacité est indispensable. Il est nécessaire de passer un examen national après une inscription auprès d’un centre qui dispense la formation professionnelle liée à l’obtention de l’attestation de capacité. C’est à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) que revient la validation de l’examen. 

Toute personne justifiant d’une expertise professionnelle supérieure à 5 ans au sein d’un emploi de direction des opérations de transport ou titulaire des diplômes BTS Transport, BTS transport et prestations logistiques et DUT Gestion logistique et transport peut demander une équivalence pour obtenir l’attestation de capacité professionnelle de transport sans passer l’examen. Une commission étudie la demande, au cas par cas.

Qualités nécessaires à l’exercice du métier de gestionnaire de transport 

Pour gérer l'entièreté des activités de transport routier dans l’entreprise, le gestionnaire de transport doit pouvoir motiver les équipes avec lesquelles il travaille. Un rapport de confiance réciproque mènera à une bonne gestion de groupe.Le gestionnaire de transport doit avoir en ce sens des compétences managériales évidentes et maîtriser les fondamentaux de la communication en entreprise : sens du contact, fin orateur, confiance en soi. 

Pour prendre les bonnes décisions au moment opportun, le gestionnaire de transport doit avoir suffisamment de recul pour analyser la situation et proposer des solutions appropriées. Véritable mine d’informations, il possède une connaissance illimitée dans le domaine de la gestion du transport routier et des tâches et missions associées.

L’activité de gestionnaire de transport et ses évolutions 

Si l’activité de gestionnaire de transport est tout sauf routinière, il peut arriver qu’un changement de carrière professionnelle s'opère. L’emploi de gestionnaire de transport offre des débouchés vers les métiers de responsable des achats, responsable logistique ou encore responsable d’entrepôt. De même, un gestionnaire de transport salarié peut choisir de créer sa propre entreprise de transport et de travailler à son compte.

Viapost est à votre service pour l’organisation et la gestion de votre transport routier de marchandises

Viapost est à votre disposition pour assurer une gestion de A à Z de votre transport routier de marchandises. À ce titre, nous vous offrons notre expertise pour organiser et superviser vos flux, au travers de nos services :

messagerie palettisée : nous assurons votre transport de 1 à 3 palettes depuis la France en veillant à la bonne réalisation de la prestation du transporteur

> transport de marchandises en lots ou complet : nous pilotons le transport de vos marchandises en tenant compte de la volumétrie et de la spécificité de vos flux ;

affrètement occasionnel ou imprévu : nous veillons à la bonne gestion du transport urgent et exceptionnel de vos marchandises. 

Du nouveau

chez VIAPOST !

site logistique - chariot élévateur
Avis d'expert
Comment optimiser sa logistique industrielle...
Rouage essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise, la logistique industrielle vise à optimiser les flux...
lire la suite
Avis d'expert
Intégrateur de solutions transport globales,...
Pour s’assurer de l’acheminement de leurs marchandises de façon optimale, les entreprises sont souvent amenées...
lire la suite
témoignage responsable d'équipe
Carrière
Responsable d’équipe – Témoignage du...
Thomas a rejoint Viapost en octobre 2021 en tant que responsable d’équipe, suite à l’ouverture d’un nouveau...
lire la suite