Une station de gaz GNV à Chelles sur l'entrepôt logistique de Viapost

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Dans la presse

1ère station d’avitaillement en GNV sur un site postal

Viapost, filiale logistique de La Poste, et Engie Solutions ont inauguré, le 2 mars, une station-service de gaz naturel véhicule (GNV) à Chelles (Seine-et-Marne), destinée au ravitaillement des véhicules de leurs prestataires de transport. Celle-ci délivre du gaz naturel compressé (GNC) ou liquéfié (GNL).

C’est la première station d’avitaillement en GNV sur un site postal. Elle a été inaugurée le 2 mars par Arnaud Saint Guilhem, DG de Viapost, et Jean-Baptiste Furia, DG de GNVert, l’offre de mobilité durable développée par Engie Solutions.

Engie Solutions a procédé au rachat d’une parcelle de terrain située en bordure de la plateforme logistique de Viapost, directement adjacente à la voie publique, pour avitailler en GNV le plus grand nombre d’utilisateurs.

D’une surface de 1 500 m², la station est équipée de deux bornes. L’une fournit du GNL, idéal pour les longues distances, l’autre du GNC, privilégié pour les trajets de courte durée.

Ouverture en continu

L’infrastructure accueille 24h/24 et 7j/7 tous types de véhicules, légers et poids lourds, munis d’une carte de paiement fournie par Engie Solutions. En vertu de ce partenariat, des tarifs préférentiels seront proposés aux transporteurs de Viapost.

Construite et exploitée par Engie Solutions, la station de Chelles vient renforcer le maillage des stations publiques de GNVert sur le territoire, composé à ce jour d’une soixantaine d’infrastructures. « Pionnier des solutions de déploiement de gaz naturel et de biogaz en France depuis 20 ans, nos équipes accompagnent les collectivités et les entreprises dans la décarbonation des mobilités », explique Jean-Baptiste Furia.

De son côté, Viapost envisage d’installer d’autres stations sur des sites clés de La Poste ou de Viapost en France. « La mobilité verte fait partie des enjeux stratégiques de Viapost et de la Direction transport du groupe La Poste pour les prochaines années, conclut Arnaud Saint Guilhem. Au-delà de cette première station, nous avons la volonté de poursuivre notre engagement à travers le développement de tout un réseau de stations GNV en France, en profitant du maillage de sites postaux ».

La station GNL et GNC de Chelles en chiffres

  > 24h/24
  > 7j/7
  > 3 pistes comprenant 2 bornes GNL et 2 bornes GNC
  > 1 500 m² de surface
  > 2 000 tonnes de gaz/an de consommation prévue
  > 16 camions La Poste roulant au GNV en Ile-de-France d’ici fin 2021
  > 10 transporteurs partenaires de Viapost roulant au GNV

Article franceroutes.fr

Du nouveau

chez VIAPOST !

technicien de maintenance itinerant viapost
Carrière
Métier : Yancoubou nous fait découvrir...
Yancoubou est technicien de maintenance itinérant chez Viapost. Il nous fait découvrir son métier et ses missions....
lire la suite
Coalition retrofit H2
Actualités
Viapost, acteur de la « Coalition Rétrofit...
La Coalition Rétrofit Hydrogène, qui s’est réunie pour la première fois ce 13 janvier, est un regroupement...
lire la suite
article Viapost journal la semaine de nancy
Dans la presse
Logistique : pour atteindre la neutralité...
Logistique, transport : le défi environnemental est aussi colossal que nécessaire.
lire la suite