Viapost : la maintenance industrielle un élément clé de la performance logistique

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Dans la presse

Avec sa solution de maintenance industrielle, Viapost propose désormais le maintien des équipements logistiques ; tels que les systèmes de tri, de convoyage, d’assemblage, de préparation de commandes, les télescopiques, les systèmes OCR et de vidéocodage ; pour assurer la continuité et l’amélioration de la production. Zoom sur cette nouvelle activité.

Quels sont les enjeux de la maintenance ?

Martial Martin : Pour pallier aux dysfonctionnements, usures ou encore à l’obsolescence des outils logistiques, nous mettons en place un plan de maintenance préventive. Cet entretien constant et périodique permet d’anticiper les défaillances d’équipements. Nous faisons donc des inspections journalières, hebdomadaires, trimestrielles, bimestrielles ou annuelles suivant les préconisations des constructeurs. Ces inspections peuvent être visuelles, sonores ou via des mesures de températures et d’intensité.

Par exemple, nous contrôlons les moteurs de trieur par des mesures sonores, de température, d'huile, de courant pour savoir s’il ne chauffe pas trop et n’est pas endommagé. Nous utilisons des outils spécifiques : ampèremètres, thermomètres digitaux, des objets sonores, matériels électriques, des analyses vibratoires (pour analyser une défaillance au niveau des roulements par exemple).

Comment établissez-vous un diagnostic de l'état de santé des équipements ?

M.M. : De façon périodique, nous réalisons des visites préventives d’inspection et de contrôle des équipements. Nos techniciens disposent d’une liste de vérifications à faire selon un plan de maintenance établi. Dans notre GMAO, si le technicien note des anomalies, une action corrective (réglage, remplacement, nettoyage,...) est alors programmée.

Nous disposons également d’une équipe d’experts techniques qui réalise des audits ponctuels d’analyse et de diagnostic de problématiques.

Comment assurez-vous la sécurité de vos techniciens ?

M.M. : Nous commençons par détailler les besoins en EPI selon l’intervention (gant,lunettes,casquette) outillage spécifique, cadenas de consignation. Les équipements de protection sont adaptés par rapport à l’intervention.

Quelles sont vos nouvelles solutions de maintenance ?

M.M. : Nous effectuons de la maintenance préventive en faisant appel à l’analyse vibratoire avec Prustechnick. Par exemple, nous avons des chariots embarqués entraînés par des moteurs et des roues. Nous avons alors mis des sondes sur les chemins deroulement afin de détecter l’usure prématurée d’un roulement et déterminer une zone plus précise pour repérer l'élément défaillant et anticiper les arrêts machine. 

Par ailleurs, comme la maintenance informatique est très difficile à détecter, nous réalisons fréquemment des audits sur tous nos réseaux informatiques (industriels et entreles différents équipements) comme le Profinet ou Profibus afin de vérifier que le débit est correct et que les communications sont bonnes.

Quels conseils pratiques pouvez-vous donner à un technicien de maintenance ?

M.M. : Le premier conseil est de toujours prendre le temps d’analyser la situation et de se mettre en sécurité. Le deuxième : travailler avec les outils adaptés. Le troisième : le technicien a ses tâches préventives et proactives. Il a toujours un moment où il doit rechercher dans la documentation du constructeur et bien comprendre son système. Et le quatrième : comprendre les enjeux de production et dialoguer avec les équipes logistiques qui nous remontent des anomalies. Par exemple, sur une zone de livraison colis, s’il y a une panne, cela signifie que X milliers de clients n’auront pas les colis dans les délais. Il est donc important d’être très réactif et d’avoir une collaboration forte au quotidien.

Avant toute chose, Viapost est un logisticien qui réalise sa propre maintenance. »
Quelles sont vos valeurs ajoutées par rapport à vos concurrents ?

M.M. : Avant toute chose, Viapost est un logisticien qui réalise sa propre maintenance. Donc nous savons à quel point cette fameuse collaboration entre technicien de maintenance et équipe de production est essentielle.

D’autre part, nous avons mis le technicien au coeur de notre organisation. Nous l’accompagnons et le formons sur les solutions techniques dont il a la responsabilité en maintenance. Nous disposons de différents process de formation. D'un côté, le constructeur vient former nos techniciens sur site. Nous avons aussi notre équipe d'experts techniques qui est capable d'effectuer ce type de formation sur plusieurs systèmes. Nous faisons également du tutorat et des travaux pratiques avec des mises en situation. 

La diversité des équipements que nous maintenons nous permet également de leur proposer, au cours de leur carrière, d’intervenir sur une multitude d’équipements et d’évoluer vers des postes d’encadrement. Par ailleurs, nous nous mettons au service exclusif de la logistique. Nos collaborateurs sont donc concentrés et dédiés à ce domaine. 

Quels sont les types de solutions que vous proposez à vos clients ?

M.M. : Nous proposons trois types d’intervention :

> La prestation en équipe postée avec des techniciens de maintenance implantés en permanence au coeur de l’activité de notre client ;

> La prestation en présence partielle : ce qui signifie une combinaison d’interventions régulières et ponctuelles en fonction de la demande du client ;

> Enfin, les prestations sur mesure permettant une flexibilité par rapport aux clients.

Nos clients sont le groupe La Poste (activités courrier et colis), DPD, Relais Colis, Mediapost, etc.

Quels sont vos besoins en recrutement en maintenance ?

M.M. : Nous recherchons sur tout des techniciens de maintenance mais aussi des chefs d’équipes, et des ingénieurs Méthodes de maintenance. Nous sommes à la recherche de professionnels autonomes avec beaucoup d’expériences et un bon relationnel. Ils doivent aussi avoir une bonne capacité à gérer le stress.

Comment avez-vous géré la crise liée au COVID ?

M.M. : Durant cette période, l’explosion du e-commerce nous a permis de maintenir, et même d’augmenter, notre activité avec très très peu de chômage partiel. Cette crise a également démontré l’engagement fort de nos équipes.

 

Maintenance & Entreprise - 01 février 2022

Propos recueillis par Valérie Brenugat

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