La maintenance industrielle - l'assurance de la productivité en entreprise

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Auparavant, la maintenance dans la logistique se résumait à intervenir en cas de pannes. Avec la mécanisation grandissante des logisticiens, les attentes clients de plus en plus fortes et l’introduction de nouvelles technologies au sein des plateformes, la performance et la disponibilité des équipements sont désormais un enjeu majeur de compétitivité.

C’est ainsi, que le rôle de la maintenance industrielle est devenu stratégique et a désormais un réel impact sur la productivité.

Les niveaux de maintenance Afnor

L’un des critères importants dans le choix d’un partenaire de maintenance est son positionnement par rapport à la norme Afnor. Cette norme établit 5 niveaux, définis selon les compétences techniques, les méthodes d’intervention, la documentation associée aux suivis et audits, ainsi que le matériel employé.

En matière de compétences techniques, les techniciens de Viapost peuvent intervenir :

> Sur tous types d’équipements logistiques : trieurs, solutions de préparation de commandes, systèmes de convoyage, transitiques, basculeurs et retourneurs télescopiques, encartonneuses, ensacheuses, assembleuses basse et haute cadence, cercleuses, AGV, systèmes de lecture OCR, systèmes de vidéocodage.

> Quelle que soit la marque : Beumer, Vanderland, Fives, Siemens, Vanriet, Knapp, Leonardo, Interoll, Dürkopp, Sitma, Ferag, Bowe, Denipro, Budde, Sovex, Transnorm, Caljan, Manergo, Fimec, Datalogic, Sick, Solystic, Toshiba, Vitronic, OCS, etc.

Concernant les méthodes d’intervention, Viapost réalise des tâches correctives et préventives. Plus spécifiquement sur la maintenance préventive, les contrôles concernent aussi bien les visites sensorielles (inspections visuelles et sonores), que les actions prédictives de mesure de température et d’intensité. Ces gammes sont planifiées de façon périodiques ou conditionnelles.

Les techniciens peuvent être implantés en permanence sur site client (équipe postée), alterner entre des interventions régulières et des interventions ponctuelles (présence partielle) ou simplement, intervenir à la demande (sur astreinte ou devis).

Sur le matériel employé, en plus des outils classiques présents dans les ateliers de maintenance, Viapost met en œuvre des systèmes de diagnostic réseaux type profibus permettant de relier tous les équipements d’une plateforme, ou encore des caméras thermiques et des outils d’analyse d’huile.

Aujourd’hui, et grâce aux efforts menés durant ces trois dernières années, Viapost se positionne au niveau 4 de la norme Afnor ; le niveau 5 étant généralement réservé aux fournisseurs détenant les brevets techniques.  

La convergence entre Opérationnels et Mainteneurs

Des réflexions ont été menées par les logisticiens sur les moyens de réduire les coûts de production, notamment ceux liés aux arrêts machine. La convergence des objectifs et le dialogue au quotidien entre les équipes d’exploitation et celles de la maintenance sont donc essentiels.

« Viapost est d’abord un logisticien, nous savons donc à quel point la collaboration entre Opérationnels et Mainteneurs permet de remonter de nombreuses anomalies. », précise Martial Martin – directeur des opérations de maintenance chez Viapost.

Viapost s’est forgée une expertise au sein de ses plateformes, du Groupe La Poste et de clients externes. Son ambition, pour les années à venir, est de renforcer son positionnement, ses solutions et son savoir-faire à l’externe avec son offre V-MAINTENANCE.

 

« Nous nous mettons au service exclusif de la logistique. Nos collaborateurs sont concentrés et dédiés à ce domaine », ajoute Martial Martin.

 

Pour répondre au développement de ses clients, Viapost mise également sur la carte de l’agilité avec la création d’une équipe de maintenance itinérante, intervenant sur tout le territoire et selon les besoins. Elle peut par exemple venir en renfort des techniciens déjà présents lors de pics d’activité.

Enfin, en plus du sourcing permanent de pièces détachées, Viapost propose une prestation de conception de pièces, à flux tendus et à moindre coût, grâce à l’impression 3D.

L’utilisation de la GMAO dans l’activité de maintenance

Viapost utilise différents systèmes de GMAO* afin de répondre à plusieurs objectifs :

Connaître et identifier les équipements à maintenir

Disposer d’un carnet d’entretien à jour avec une traçabilité des historiques des opérations de maintenance

Centraliser la documentation technique

> Définir les maintenances périodiques à réaliser : préventifs, graissages, nettoyages, vérifications, contrôles qualité, contrôles réglementaires

> Coordonner les travaux des intervenants internes (techniciens) et externes (sous-traitants, fabricants, bureaux de contrôles, etc.)

> Gérer le stock de pièces de rechanges et déclencher les seuils d’alertes de réapprovisionnement pour éviter les ruptures

> Mesurer, analyser et optimiser l’activité de maintenance : les heures de travail, les coûts et économies générées, la performance des équipements ainsi que la réactivité des équipes.

L’activité de maintenance industrielle n’échappe pas au processus de digitalisation pour gagner en souplesse, en flexibilité et en réactivité. Le premier enjeu de cette digitalisation réside dans la collecte continue de données sur les équipements et outils. Ces données sont ensuite diffusées en temps réel aux techniciens sur un équipement mobile qui l’accompagne en intervention.

Le digital permet également de constituer des archives (IoT), de repérer des situations analogues (en pic de production par exemple) et de voir quelles solutions ont été apportées et si celles-ci ont montré leur efficacité.

Enfin, Viapost propose, avec V-MAINTENANCE, un service d’audit, de diagnostic et d’analyse de problématiques par une équipe d’experts techniques. Ils s’appuient entre autres sur des données collectées à partir des équipements et des systèmes de GMAO.

 

* GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

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