Responsable adjointe paie - Témoignage du mois

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Actualités

Lucile a rejoint Viapost en 2015, elle nous détaille sa fonction de Responsable du CSP Paie.

Arrivée chez Viapost en tant que chargée de paie, elle a ensuite évolué début 2020 au poste de Responsable adjointe du CSP Paie. Elle explique son parcours et les différents challenges qu’elle a eu à relever. Découvrez en image son témoignage.
 

Responsable adjointe paie, en quoi ça consiste ?

À son arrivée chez Viapost, elle a participé à la refonte du logiciel de paie, cela concernait notamment tout l’archivage des données salariés mais également toutes les actions de paramétrage liées.
Elle a plus récemment évolué à son poste de Responsable adjointe du CSP Paie, cela consiste notamment à encadrer toutes les activités liées à la paie. 
Son poste concerne les salaires, et la vérification de l’exactitude des données mais également les absences des salariés, et autres attributs liés à la rémunération.
Elle explique : « Chez Viapost, j’aime le cadre de travail et l’opportunité d’apprendre sans cesse ».

Chez Viapost, j’aime le cadre de travail et l’opportunité d’apprendre sans cesse »
Les missions du responsable adjoint paie

Les principales missions de Lucile consistent à accompagner les chargés de paie dans leurs missions quotidiennes, à vérifier la fiabilité de la paie et à assurer le support de la responsable paie.

De manière générale, le/la Responsable paie peut avoir un rôle majeur lors de la mise en place et l’évolution de logiciels de gestion de la paie. Il y a également tout une partie de son travail liée au droit social et au droit du travail, notamment tous les éléments de rémunération variable, d’absences dues aux congés payés ou congés maladie.

Il est de sa responsabilité également de veiller au paiement des diverses taxes et des charges sociales dans les délais imposés.

Quelles études suivre pour devenir responsable adjoint paie ?

Le poste de Responsable adjoint paie/responsable paie nécessite une solide connaissance des divers aspects des ressources humaines. C’est un poste qui requiert généralement une formation de niveau BAC+5 avec spécialisation en RH.
Pour Lucile, le choix s’est fait naturellement : « Je me suis tournée vers les ressources humaines car j’avais envie d’avoir un métier polyvalent, donc le domaine des ressources humaines correspondait bien à ces attentes et notamment le domaine de la paie »
Dotée d’une bonne gestion des priorités, elle cite également la gestion du stress et la curiosité parmi les qualités requises pour faire son métier.

Les offres de Viapost

Envie de relever de nouveaux défis ? Découvrez nos offres d'emploi ou postulez en candidature spontanée dans notre espace «carrière».
Pour en savoir plus sur les activités logistique, maintenance industrielle et transport de Viapost, rendez-vous ici.
 

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Responsable méthode maintenance – Témoignage...
Pierre-Henry a rejoint Viapost en 2019 en tant qu’ingénieur méthode maintenance. Rapidement, il est devenu responsable...
lire la suite
Actualités
Pour sa 1ère enquête NPS, Viapost obtient...
Entre le 18 octobre et le 12 novembre, une enquête a été envoyée à près d’un millier de contacts...
lire la suite
Actualités
4 duos formés à l’occasion du Duo Day...
Ce 18 novembre 2021, Viapost participe au Duo Day, une journée durant laquelle une personne externe et en situation de handicap compose...
lire la suite