Directeur des opérations - Témoignage du mois

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Matthieu est chez Viapost depuis 2018 ; il nous explique en quoi consiste son métier.
Directeur des opérations pour les flux presse et petites marchandises, il a intégré dans un premier temps Viapost en tant que Directeur des activités. Il occupe désormais la fonction de Directeur des opérations depuis un an et demi. 
Découvrez en image son témoignage.
 

La coordination de tous les sites au quotidien passe notamment par la confiance que j’accorde à mes équipes ainsi que par les points réguliers que j’organise sur les indicateurs clés de performance "
Directeur des opérations, en quoi ça consiste ?

Dès son arrivée, il a participé à la conception et la mise en route de trieurs dédiés aux petites marchandises et aux trieurs de colis, partout en France.
Depuis qu’il occupe son poste de directeur des opérations, ses missions ont évolué.

Il explique : « La coordination de tous les sites au quotidien passe notamment par la confiance que j’accorde à mes équipes ainsi que par les points réguliers que j’organise sur les indicateurs clés de performance ».
S’assurer que tous les indicateurs sont au vert et que l'ensemble des activités fonctionnent parfaitement en temps réel fait partie de son quotidien. Rien ne doit être négligé afin que l’ensemble des activités soient coordonnées et fonctionnent au mieux.

Les missions du Directeur des opérations

Le métier de Matthieu s’articule autour de trois axes.
Le premier est de veiller à la bonne coordination des sites pour garantir la satisfaction client.
Le deuxième concerne l’aspect stratégique des activités, c’est-à-dire, réussir à préparer et anticiper des périodes de fortes affluences telle que la peak period à venir ou encore pouvoir répondre à des appels d’offres.
Le dernier axe concerne la rentabilité économique des opérations, il veille à ce que les activités fonctionnent comme planifiées.  

Quelles études suivre pour devenir directeur des opérations ?

Le directeur des opérations est un poste clé qui consiste à mettre en place et à suivre une stratégie opérationnelle. 
Véritable chef d’orchestre de l’entreprise, le directeur des opérations est généralement issu d’une formation de BAC+5 d’une école de commerce ou d’ingénieurs, toutefois, selon les entreprises, c’est un poste auquel il est courant d’accéder par promotion interne.
« Je n’ai pas choisi tout de suite de me spécialiser dans la logistique, j’étais initialement issu du domaine de l’aéronautique. Puis lorsque j'ai été à la recherche de nouveaux challenges, l'opportunité Viapost s'est présentée à moi  » raconte Matthieu. 
Selon lui, les qualités requises pour faire son métier sont la communication, l’adaptabilité et l’esprit de synthèse.

Les offres de Viapost

Pour en savoir plus sur les activités logistique, maintenance industrielle et transport de Viapost, rendez-vous ici.
Envie de relever de nouveaux défis ? Découvrez nos offres d'emploi ou postulez en candidature spontanée dans notre espace « carrières ».

Du nouveau

chez VIAPOST !

Carrière
Un nouvel outil en faveur de l’intégration...
Désireux d’accorder davantage d’importance à l’intégration, à la mobilité et à...
lire la suite
Actualités
Opération « kits scolaires » pour le...
Chaque année, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône distribue des kits de fournitures scolaires à l’ensemble...
lire la suite
Dans la presse
Saint-Aunès : Viapost s’installe dans...
Viapost, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le traitement des courriers et colis, reprend l’exploitation de...
lire la suite