Viapost s’engage dans le développement de compétences de ses collaborateurs

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Il y a plusieurs mois, sous l’impulsion de la Direction des Ressources Humaines, un groupe constitué de 7 référents collaborateurs de Viapost et 3 coach externes, a été missionné pour mener une réflexion sur les méthodes de formation de Viapost.

Il en ressort alors le besoin de créer un système de formations sur mesure, avec la volonté forte de :

  > Former de façon très concrète et en adéquation avec la réalité des activités

  > Proposer des parcours de formation par niveau de responsabilité

  > Garantir l’appropriation de la culture d’entreprise et de ses valeurs fondamentales

En avril 2021, Viapost crée donc son Université avec 5 premières thématiques de formation : le management, la relation client, le savoir-être, la communication et la créativité.

Chaque thématique comprenant elle-même entre 3 et 9 modules différents.

 

Le lancement des formations

Avec pour ambition de permettre à tous ses collaborateurs de bénéficier de formations au sein de son Université, Viapost a commencé par sa population de managers.

Par groupe de 6 managers maximum en provenance des quatre coins de la France, puisque Viapost dispose d’un maillage national de près de 75 sites (lien vers la page réseaux), ils suivent 1 à 2 jours de formation interactifs et expérientiels (par module) : jeux de rôles, partages d’expérience, intervention du Directeur Général, …

Plus que des formations, il s’agit de moments de partage privilégiés entre managers, autour de situations professionnelles du quotidien.

« J’ai apprécié de pouvoir partager des difficultés que je rencontre avec les autres participants. J’ai également pu rencontrer le Directeur Général qui a pris du temps pour échanger avec nous » témoigne un responsable d’équipe d’une plateforme logistique d’Ile-de-France.

Dans ses prochaines étapes, l’Université Viapost prévoit d’étendre les formations à tous les collaborateurs, dans le cadre de son plan annuel de développement des compétences. Il est également envisagé de créer d’autres thématiques et modules de formations.

Une académie de formateurs

L’Université Viapost intègre également une académie de formateurs. Il s’agit de collaborateurs de Viapost, ayant exprimé leur souhait d’animer ou de participer à la construction de formations et qui ont été formés au rôle de formateur.

Ces derniers seront donc animateurs de formations portant sur leur domaine d’expertise ou co-animateurs d’autres formations, aux côtés d’un autre formateur coach externe.

« Cela permet de faire participer des collaborateurs, de s’ancrer plus dans notre activité et dans notre réalité terrain. C’est également un moyen de repérer des talents dans l’entreprise et de les faire évoluer sur un nouveau domaine », témoigne Catherine Goldfarb, Directrice des Ressources Humaines.

Depuis son lancement en avril 2021, 118 collaborateurs ont vécu l’expérience « Université Viapost » et 13 disposent de la qualité de « Formateur ».

Découvrez en vidéo les détails de l’Université Viapost.

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