Depuis ce 6 décembre, Viapost expérimente pendant deux semaines le transport de flux en camion poids lourd 100% électrique.
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’une volonté globale de Viapost de décarboner l’acheminement de flux de ses clients en testant de nouvelles énergies.
Après le lancement de sa première station GNV début 2021 en partenariat avec Engie, Viapost poursuit sa démarche en testant le transport électrique.
Le test se déroule sur une zone périurbaine d’Ile-de-France, en partenariat avec le transporteur Jacky Perrenot et avec un camion de la marque Renault Trucks, sur une distance totale de 120 km.
Pour Viapost, elle vise à mesurer :
> Les capacités techniques de la batterie : autonomie, consommation selon le chargement, la vitesse moyenne et la météo, le temps de charge, etc.
> Les coûts liés à l’installation de bornes de recharge
Le transport de flux en poids lourd électrique permet de réduire de 88% les émissions de CO2 par kilomètre par rapport au diesel ; et de baisser significativement les émissions de polluants atmosphériques.
“Ces expérimentations sont pour nous le moyen de trouver les meilleures solutions pour mettre en place un transport plus vertueux, qui s’engage dans une véritable démarche environnementale tout en prenant en compte nos enjeux économiques. » témoigne Christophe Baboin, directeur général de la BU Transport de Viapost.