Chef de projet MOA – Témoignage du mois

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

En janvier, c’est Marion, chef de projet MOA, maitrise d'ouvrage chez Viapost, qui nous parle de son métier.

Chef de projet MOA, qu’est-ce que c’est ?

« Arrivée il y a un an chez Viapost, mon travail consiste à faire le lien entre les outils informatiques et les utilisateurs. » raconte Marion.
Chez Viapost, acteur de la logistique et du transport, elle travaille sur deux logiciels de transport utilisés aussi bien par les transporteurs partenaires que par les collaborateurs. Le premier est dédié à l’affrètement, et le second à la messagerie palettisée.
« Je n’étais pas spécialisée dans le transport, j’ai découvert ce secteur à la sortie de l’école et j’ai été très attirée par la gestion de projet » explique Marion.

Être chef de projet MOA, c’est savoir définir le périmètre projet pour pouvoir ensuite affecter les tâches aux ressources disponibles tout en anticipant les risques. 

"Lorsque je suis arrivée chez Viapost, le poste répondait parfaitement à mes attentes. J’aime le fait qu’il y ait énormément d’opportunités. On a la chance de côtoyer différents corps de métier dans nos projets "

Les missions du chef de projet MOA

Du simple paramétrage, à la mise en place d’une interface dédiée au transporteur ainsi qu’au client, les demandes sont variées et plus ou moins complexes.

En travaillant main dans la main avec la DSI ; le pilotage, le reporting et le suivi font partie des missions indispensables de la maîtrise d'ouvrage.
Rigoureux et doté d’une bonne capacité d’analyse, le chef de projet travaille avec plusieurs services de l’entreprise et fait le lien entre les différents interlocuteurs pour mener à bien le projet.

Les missions du chef de projet MOA sont diverses, il/elle doit s'assurer que le projet, les coûts, les délais ainsi que le résultat et la qualité qu’il a défini avec le client soient respectées.

« Lorsque je suis arrivée chez Viapost, le poste répondait parfaitement à mes attentes. J’aime le fait qu’il y ait énormément d’opportunités. On a la chance de côtoyer différents corps de métier dans nos projets » dit Marion.

Quelles études pour devenir chef de projet MOA ?

Différentes voies mènent à la fonction de chef de projet MOA, toutefois le parcours classique se fait selon un cursus universitaire de type master (bac +5). La spécialisation peut se faire notamment en informatique, management de projets ou encore en gestion.

Les offres transport de Viapost

C’est via ses offres V-FRET et V-REGULAR que Viapost met à disposition ses logiciels dédiés aux transport.  Ces outils permettent de suivre les ordres de transport, le suivi de livraison, la facturation, etc.

Pour en savoir plus sur les activités transport de Viapost, rendez-vous ici.
Envie de relever de nouveaux défis ? Découvrez nos offres d'emploi ou postulez en candidature spontanée dans notre espace « carrières ».

Du nouveau

chez VIAPOST !

Carrière
Comptable fournisseur – Témoignage du...
Votre rendez-vous #RH : chaque mois découvrez le portrait de nos collaborateurs. Pour février, Kevin nous présente...
lire la suite
Actualités
Viapost expérimente l’intelligence artificielle...
Viapost a lancé une expérimentation d'intelligence artificielle sur deux de ses trieurs à Poissy et Garonor.
lire la suite
Dans la presse
Viapost et Colissimo gèrent +30% de...
Viapost a enregistré une hausse de son activité colis de 30% et de marchandises de 20% en fin d’année dernière....
lire la suite