Comment élaborer sa gamme ou son plan de maintenance ?

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Avis d'expert

Dans toutes les entreprises de services, assurer une bonne gestion de la maintenance des équipements industriels est indispensable pour maintenir la productivité au plus haut sommet. De plus en plus d’entreprises ont pris conscience de l’importance de prioriser les activités de maintenance au sein même de leur organisation logistique pour atteindre ces objectifs de performance : selon l’AFIM, l’Agence Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance, le secteur représente plus de 22,6 milliards de chiffres d’affaires en France

L’élaboration d’une gamme ou d’un plan de maintenance industrielle permet de mener à bien ce travail de gestion des interventions et d’optimisation de l’entretien des équipements pour assurer une continuité de la chaîne de production. Si une organisation bien cadrée en est l’un des principaux rouages, le plan de maintenance mobilise également un sens aigu des priorités et un recours à différents outils pour aider à sa mise en place.

Découvrez les étapes pour élaborer une gamme ou un plan de maintenance industrielle efficace !

Qu’est-ce qu’une gamme ou un plan de maintenance ?

À quoi sert un plan de maintenance pour les entreprises de logistique industrielle ?

La maintenance préventive fait référence aux différentes actions et tâches programmées afin d’anticiper d’éventuels problèmes techniques ou dysfonctionnement des équipements industriels. Au nombre de ses avantages pour les entreprises, on compte notamment une réduction des coûts liés à la réparation des machines et équipements en cas de panne ou casse et une meilleure sécurité pour les employés au sein des entrepôts. 

Une bonne organisation des opérations de maintenance dans les entreprises de logistique industrielle par l’intermédiaire d’un plan de maintenance vise à accroître la réactivité des équipes techniques. Pour concourir à sa réussite, il doit comporter :

> les données et informations sur les équipes de techniciens de maintenance telles que leur nom, prénom, fonction, coordonnées, etc. ;

> les informations clés sur les équipements industriels à maintenir comme l’historique des interventions de maintenance, la documentation liée à leur fonctionnement, les pannes détectées, les changements de pièces effectués ;

> les objectifs du plan de maintenance et leurs modalités d’application dans l’entreprise logistique ;

> le planning des opérations de maintenance programmées.

 

Quand mettre en place un plan de maintenance ?

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive intervient en anticipation d’un dysfonctionnement ou d’une panne des équipements ou du matériel technique afin de fluidifier les opérations logistiques et en garantir la continuité. Le plan de maintenance qui encadre les activités de contrôles et d’entretien des appareils et machines techniques doit en ce sens être constitué suffisamment à l’avance pour prévoir les corrections à apporter sans perdre un temps précieux lors de leur résolution qui nuirait à la productivité de l’entreprise logistique.

Si le plan de maintenance est particulièrement efficace dans le cadre d’une maintenance préventive, il peut également s’appliquer à la maintenance corrective (maintenance curative ou palliative). Dans ce cas, une stratégie de maintenance industrielle aura été planifiée en amont de la panne ou de la défaillance des équipements, menant à une correction plus aisée et plus rapide.

Quelles sont les étapes pour élaborer sa gamme ou son plan de maintenance industrielle ?

La préparation d’un plan de maintenance industrielle

Pour préparer votre plan de maintenance, la première étape consiste à déterminer le champ d'intervention des opérations, autrement dit les équipements, machines et le matériel à entretenir. Pour ce faire, il convient de se référer aux préconisations des constructeurs, mais aussi aux dispositions réglementaires légales telles que détaillées dans la Norme de maintenance industrielle NF EN 13 306. De cette consultation découleront un ensemble de tâches à réaliser ainsi que les moyens nécessaires à leur réalisation : les ressources matérielles à déployer, un outil ou un logiciel informatique utiles pour vous assister, les procédures et la main-d'œuvre préconisées.

 

Définir un planning pour les opérations de maintenance

La planification d’une périodicité de l’entretien de vos équipements industriels a toute son importance pour prévoir et définir :

> le technicien chargé de l’intervention de maintenance et la charge de travail optimale ;

> les moyens et ressources matériels à mobiliser ;

> l’équipement ou le matériel nécessaire à la réalisation des tâches de maintenance ;

> la durée estimée pour entretenir ou réparer les équipements.

Le planning des interventions de maintenance industrielle peut également être personnalisé en fonction des équipements à entretenir selon leur état, les recommandations du fabricant, mais également selon le type de maintenance préventive préétablie (systématique, conditionnelle et prévisionnelle).

 

L’outil logiciel GMAO : solution idéale pour optimiser l’organisation des interventions de maintenance

Outil informatique indispensable pour l’application et la mise en place d’un plan de maintenance préventive, le logiciel GMAO se positionne comme un partenaire indispensable au sein de l’organisation des opérations logistiques de votre entreprise. L’utilisation d’un outil collaboratif GMAO permet en outre :

> une communication aisée avec les techniciens concernés par les interventions de maintenance et les clients ;

> une automatisation des tâches les plus fastidieuses pour un gain de temps bienvenu ;

> une analyse précise et périodique de la performance des équipements étroitement liée aux interventions de maintenance ;

> un stockage des documents utiles aux interventions de maintenance ;

> un accès facilité au planning des équipes techniques pour attribuer les interventions de maintenance plus aisément selon la disponibilité de chacun et l’urgence de la situation ;

> une gestion du suivi des interventions de maintenance de A à Z ;

> une diminution des coûts de maintenance ;

> une mise à jour en temps réel des informations clés afin d’ajuster les processus en cours de réalisation ou après la clôture des interventions de maintenance si nécessaire.

Viapost : partenaire pour vos activités de maintenance industrielle

Si vous ne parvenez pas à établir un plan de maintenance industrielle par vous-même, pourquoi ne pas faire appel à Viapost ? Nous vous accompagnons dans chaque étape de l’entretien de vos équipements pour veiller à leur bon fonctionnement sans risque d’interruption de vos activités logistiques. 

Nous vous offrons un service de maintenance corrective ou préventive performant, quels que soient vos besoins, grâce à notre solide expertise et aux outils et logiciels de choix qui assistent nos équipes au quotidien : GMAO, reporting de performances, etc. Nous intervenons :

> en équipe postée qui prend part au quotidien à vos activités de logistiques ;

> en présence partielle, nos équipes techniques répondent à vos demandes régulières, ponctuelles ou programmées au moyen de rondes hebdomadaires, d’astreintes ou en maintenance préventive ;

> en interventions sur mesure pour vos demandes plus spécifiques. L’établissement d’un devis en amont est nécessaire.

Pensez à la solution de maintenance industrielle Viapost pour établir un plan de maintenance cohérent et adapté à l’activité de votre entreprise.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Enquête de satisfaction des clients...
Il est important pour chaque entreprise étant dans une démarche d’excellence de mesurer la satisfaction de ses clients....
lire la suite
Avis d'expert
Plateformes Logistiques : l’adaptation...
Dans la logistique, la bonne maintenance des équipements de production est indispensable pour garantir la productivité au...
lire la suite
métier gestionnaire transport
Carrière
Témoignage du mois – Le métier de gestionnaire...
Anne-Laure, gestionnaire transport, a rejoint Viapost il y a 10 ans. Découvrez son témoignage en image.
lire la suite