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Nos engagements RSE

Viapost place la RSE au cœur de ses activités 

Viapost place la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie. Un engagement fort qui guide nos activités et nos projets au quotidien. Nous accompagnons nos prestations, en tant que partenaire logistique, d’une volonté d’intégrité, de bienveillance, de respect et de transparence envers tous les acteurs de la vie des affaires et de l’entreprise, nos clients, nos fournisseurs et partenaires, nos collaborateurs et notre actionnaire.

Viapost a conscience que les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux vont modeler le futur de nos entreprises. En cela, nous orchestrons nos engagements et nos actions autour de 6 volets :

  • Nos clients, auxquels nous devons une relation responsable à travers des offres qui prolongent leurs propres valeurs.

Viapost Transport Management certifié ISO 9001 version 2015

 

En janvier 2017, Viapost Transport Management a obtenu le renouvellement de la certification Veritas ISO 9001 version 2015 de son système de management de la qualité (SMQ) sur l’ensemble des métiers et fonctions de l’entreprise. Cette certification nous permet ainsi de prouver l’engagement et l’implication de nos équipes à garantir un service conforme aux exigences qualité de nos clients.

 

« Pour nos clients, cette certification est la garantie de travailler avec un organisateur transport qui respecte ses process et ses engagements en matière de suivi et de qualité de service. Evaluation et contrôle des 600 transporteurs partenaires, conformité des matériels, respect des délais de livraison … sont autant de leviers qui ont permis de renouveler notre certification ISO 9001 version 2015, et ainsi d’afficher un taux de qualité de service supérieur à 99% 365 jours/an. » Christophe Baboin, directeur général de Viapost Transport Management.

  • Nos collaborateurs, avec lesquels nous travaillons sur la santé et la sécurité au travail, sur l’évolution professionnelle dans le respect de la diversité et de l’égalité des chances et dans un cadre d’emploi clairement défini.

 

  • Nos fournisseurs, qui sont nos partenaires et dont nous attendons des produits et services de plus en plus responsables, doivent bénéficier d’un comportement exemplaire de notre part. Nous réalisons avec eux de plus en plus de liaisons de transport en GNV/GNL.
  • La gouvernance de la RSE qui doit garantir la co-construction avec les parties prenantes, l’éthique et la déontologie des affaires, ainsi que la sensibilisation de tous.
  • L’environnement, que nous devons préserver au maximum des impacts de nos exploitations, en agissant sur l’ensemble des nuisances, en recyclant ce qui peut l’être et en adaptant nos comportements. C’est pourquoi Le Groupe La Poste possède près de 29 000 véhicules électriques, ce qui constitue aujourd’hui le plus grand parc de véhicules électriques au monde.
  • L’engagement de Viapost dans la compensation intégrale et gratuite de ses offres auprès de ses clients est le résultat combiné des actions engagées dans les 3 étapes suivantes :

Etape 1 : mesurer nos émissions

C’est par la mesure que chaque année Viapost établit un constat sur les consommations énergétiques de nos exploitations, les consommables, le transport, les déplacements et les impacts de nos offres.

 

Etape 2 : réduire notre impact

Des actions sont ensuite menées, poste par poste, afin de réduire l’impact CO2 de nos activités :

  • Solutions de transport adaptées (optimisation des emports, mutualisation, normes Euro). Le siège de Viapost se dote de son premier véhicule électrique en 2016.
  • Sensibilisation des collaborateurs à la préservation des ressources naturelles (eau, électricité, chauffage, climatisation, papier, éco conduite)
  • Traitement et valorisation des déchets (papier, piles, cartons, plastique et autres)
  • Gestion responsable des déplacements des collaborateurs
  • Optimisation des surfaces occupées (mezzanines)
  • Performances énergétiques des bâtiments. A ce titre, Viapost s’approvisionne dorénavant en électricité verte.

Etape 3 : compenser nos émissions incompressibles

Sur les émissions résiduelles incompressibles, Le Groupe La Poste investit dans des projets de compensation à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale.

 

En 2015, notre action sur les valeurs que nous défendons a été récompensée par une labellisation ISO 26000 délivrée par L’AFNOR assortie d’un engagement de niveau 2.