Ferag valorise le partenariat avec Viapost sur la mise en place d'un système de tri automatisé

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Dans la presse
Le plus grand convoyeur denisort à ce jour permet un “Sort&Drive” efficace

Viapost, une filiale du service postal Français (La Poste) a récemment collaboré avec Ferag pour fournir un système de tri automatique qui distribue les colis au plus près des véhicules de livraison. Le cœur du système est une trieuse à plateaux basculants modulaire denisort qui peut traiter jusqu’à 8500 colis par heure dans les espaces les plus restreints.   Avec 1200 plateaux et une longueur de 700 mètres, c'est la plus grande ligne denisort construite à ce jour par le spécialiste suisse de la manutention. Les doubles goulottes de 21 mètres carrés intégrées à la trieuse sont une autre prouesse et sont utilisées pour le chargement des colis dans les véhicules de livraison.

 

Avec son service Innovation Industrielle, Viapost a été mandaté par Colissimo pour configurer un système de tri accélerant le débit et les capacités de livraison, pour tirer pleinement profit du boom du e-commerce.

 

Après l’installation d’un premier trieur installé sur une plateforme à l’ouest de Paris, un seconde a été livré dans le nord de la capitale. Ferag a installé une technologie de triage et de convoyage presque identique et sous la direction du service Innovation Industrielle de Viapost. Les deux centres logistiques servent également de modèles pour les autres centres de tri de colis ultramodernes que La Poste prévoit d'ouvrir dans les années à venir.

Disposition compacte et flexible grâce à denisort

Le site de La Poste à l'ouest couvre 9500 mètres carrés et se compose de trois halls interconnectés mesurant 130 x 78 mètres. Deux de ces halls sont dédiés au système de tri, configurés avec Viapost selon les demandes spécifiques précises du client et fournis par Ferag. La technique de tri et de convoyage des spécialistes suisses nécessite proportionnellement peu de place. Cela est dû avant tout à la trieuse à plateaux basculants de Denisort qui se trouve au cœur de l'installation. Cela permet une disposition très flexible avec des rayons de courbe très étroits et des hélices en spirale pour maîtriser les différents niveaux de hauteur dans un espace très restreint. Grâce à sa remarquable adaptabilité, une installation denisort s'intègre parfaitement dans les plans et les structures des espaces existants. Un autre atout est sa capacité à utiliser la hauteur de la structure respective à son plein potentiel sans travaux majeurs. Ferag en a fait bon usage, de sorte qu'il reste beaucoup d'espace au niveau du sol pour la circulation des véhicules de livraison et leurs zones de chargement.

L’automatisation continue, un atout majeur

Colissimo, client et société soeur de Viapost, est un service dédié à la manutention des colis et paquets, principalement livrés par camions le soir et la nuit. Le déchargement se fait à la main, tandis que le transport des terminaux d'accostage des camions vers le système de tri se fait de manière entièrement automatique. Six bandes transporteuses télescopiques et un système de courroie, également fourni par Ferag, sont utilisés à cet effet. Il en va de même pour les deux modules de pesage avec systèmes de mesure de volume intégrés qui servent à enregistrer le poids et la taille des colis et paquets lors de leur passage. Le transfert immédiat vers la ligne de denisort, longue de 700 mètres, est assuré par trois modules d'induction qui positionnent les envois avec précaution dans l'un des 1200 plateaux de tri.

Transport à double plateau de gros colis

Un seul plateau mesure 45 x 65 cm et peut supporter une charge maximale de 15 kg. Si le colis est trop grand pour un seul plateau, il est placé sur deux plateaux voisins avant d'être transporté et trié. Un colis peut alors peser jusqu'à 20 kg. Sur l'ensemble des colis traités dans le premier site français, 82 % peuvent être transportés sur un seul plateau, et 15 % nécessitent un double plateau. Cela signifie que seuls 3 % sont classés comme des marchandises encombrantes, ils sont traités en dehors du système.

La trieuse à plateau basculant permet un tri sur deux côtés

Viapost a distingué 480 zones de livraison pour ce site qui définit à son tour les itinéraires de livraison et les destinations de tri. Le nombre de véhicules utilisés est également basé sur ce paramètre. Ferag a exploité au maximum l'espace disponible et a conçu 60 places de parking avec deux doubles chutes chacune (soit 120 doubles chutes) que les livreurs utilisent pour charger leurs camionnettes. Les goulottes sont divisées en quatre voies afin de répartir les colis en fonction des itinéraires. La particularité est que la ligne dénisort utilisée pour la distribution de 8500 unités à l'heure fonctionne sur deux niveaux dans la zone des goulottes. Les plateaux peuvent être basculés des deux côtés à cet endroit. Cela signifie que chaque plateau peut envoyer les colis sur l'une des goulottes à gauche et à droite. De plus, chacune des 60 zones de chargement est occupée par des véhicules en deux phases de livraison. Ainsi, les ingénieurs du spécialiste suisse de la manutention ont pu répondre aux exigences des clients à la lettre, les 480 secteurs d'acheminement correspondent exactement aux 480 zones de livraison prévues. Il y avait également suffisamment d'espace disponible pour 30 goulottes simples, utilisées pour le chargement direct des chariots à cage pour la distribution lointaine des plates-formes de La Poste.

“Sort&Drive”, un modèle pour l’avenir

Lorsque les livreurs arrivent au centre de tri des colis dans leur camionnette jaune, ils sont ensuite guidés vers les sites de chargement appropriés à l'aide de moniteurs. Après s'être garés à la bonne place, ils actionnent le volet du point de chute des colis sous les goulottes avec leur inclinaison de 33 degrés. Grâce aux quatre séparations, les chauffeurs peuvent ensuite remplir leurs fourgons en fonction de leur itinéraire dans les plus brefs délais.

 

Moins de temps pour charger les camionnettes signifie pour Colissimo plus de temps pour livrer les colis et donc davantage de colis par jour et par chauffeur !

 

Avec "Sort&Drive", Viapost, mandaté par La Poste, s'engage dans un concept pionnier de tri de colis. Grâce à son efficacité, ce concept est rapidement devenu partie intégrante des opérations quotidiennes de la plate-forme. Bien que le chargement des fourgons de 3,5 tonnes se fasse toujours à la main, le système de tri Ferag se caractérise par un niveau d'automatisation exceptionnel. Il a su faire ses preuves et sera bientôt considéré comme un élément d'optimisation des processus sur d'autres sites.

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