Innovation : Viapost met l’assistance vocale au service de la performance logistique

Dans la presse

Dans une économie où les échanges se massifient, les experts de la logistique et du transport sont confrontés aux exigences accrues des entreprises à la recherche de partenaires engagés dans la pleine réussite de leur expérience client.

Les logisticiens doivent ainsi ruser d’innovation pour optimiser leur performance tout en garantissant le confort des collaborateurs. Viapost, logisticien reconnu et filiale du Groupe La Poste, se confie sur sa dernière expérimentation.

Retrouvez plus de détails avec Lysiane T’Sjoën, directrice du réseau logistique de Viapost :

[FrenchWeb] Pouvez-vous nous présenter Viapost son périmètre d’activité et sa proposition de valeur ?

Lysiane T’Sjoën : Viapost est un logisticien ambitieux et agile, filiale du Groupe La Poste, qui accompagne le développement de ses clients en France et dans le monde.

Nous générons de la performance pour nos clients en leur apportant des solutions humaines et technologiques de logistique, ex-situ et in-situ: manutention de chargement/déchargement de camions, tri manuel ou mécanisé, conception et fourniture de trieurs, maintenance industrielle, achat et gestion du transport. Viapost déploie une palette complète de savoir-faire reconnus, et est animé par une culture du résultat au service de l’expérience client.

[FW] Vous expérimentez actuellement un process d’assistance vocale pour le tri et le comptage des flux : en quoi cela consiste-t-il et quels en sont les bénéfices, à la fois pour vos clients et pour vos collaborateurs ?

Lysiane T’Sjoën : Près de 1 500 000 paquets et colis sont traités chaque jour sur quatre des plateformes industrielles de Viapost en Ile de France. Entre 2% et 4% de ces flux ne sont pas mécanisables en raison de leur format ou poids.

Afin d’en optimiser le traitement manuel, 20 collaborateurs de Viapost ont expérimenté un outil d’assistance vocale : le WT41NO développé par la société Zebra, spécialisée dans les solutions informatiques embarquées.

Le WT41NO se compose d’un terminal porté au bras avec clavier et écran d’affichage relié à un casque et un scanner annulaire permettant de simplifier à une seule action, le flashage d’un paquet ou d’un colis et l’affectation de sa zone de tri.

« Cet équipement fiabilise également l’ensemble du process de tri manuel en automatisant l’enregistrement des données administratives dans un système informatique permettant la comptabilisation automatique des flux, le suivi en temps réel des performances de tri, l’intégration de données directement en pré-facturation. »

Enfin, l’ergonomie et la praticité de l’équipement réduisent les déplacements et les gestes de manutention des opérateurs sur leur poste de travail, leur apportant un confort supplémentaire et leur laissant les mains libres pour manipuler le paquet ou colis.

[FW] Quels indicateurs de performance avez-vous déjà enregistré lors de cette expérimentation ? Quelles évolutions comptez-vous y apporter ? Quand comptez-vous la déployer sur l’ensemble de votre activité ?

« L’expérimentation a démarré en juillet 2017 et a permis d’améliorer jusqu’à 50% du taux de rendement de colis triés par heure pour une personne. Cela a également réduit de 68% le temps passé autrefois sur les saisies administratives. »

D’ici fin 2018, tous les collaborateurs de Viapost en activité sur du tri manuel seront équipés de l’assistant vocal.

À la pointe de la technologie, Viapost teste également un autre équipement encore plus performant: le TC56 de Zebra avec casque et scanner annulaire reliés au terminal en bluetooth pour lever le risque d’accrochage des fils et donner encore plus de liberté de mouvement. Un appareil photo intégré permet d’immortaliser et d’archiver un défaut constaté.

Source : French web

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