Viapost, à l'heure du Covid-19

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Dans la presse

Afin de répondre à la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs de la supply chain se mobilisent. Tout au long de cette période complexe, Voxlog donnera la parole à des chargeurs, prestataires, transporteurs et logisticiens afin de mettre en lumière la façon dont leurs organisations et équipes doivent s'adapter. Aujourd'hui, Gilles Vincent, directeur général de l'activité logistique de Viapost fait le point sur la situation.

Quels impacts observez-vous sur votre activité ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, nous observons environ 40 % de baisse de nos activités (cela a commencé par les colis en provenance de Chine). Certaines d’entre elles sont même à l’arrêt comme l’assemblage d’imprimés publicitaires, l’approvisionnement de boutiques, les activités de gestion d’escales aériennes. D’autres en revanche continuent, comme le colis.

De quelle manière avez-vous remanié vos équipes et votre organisation ?

Toutes les personnes pouvant faire du télétravail sont à distance. Pour nos sites logistiques où le télétravail n’est pas possible et où nous continuons la production, nous avons mis en place plusieurs mesures. Tout d'abord, une réorganisation des chantiers pour garantir la distance d’un mètre entre chaque collaborateur, mais aussi l'ouverture de salles supplémentaires pour les pauses (dans les salles de réunion par exemple) pour respecter la distance d’un mètre. Nous avons repensé des heures de pause et d’entrée-sortie sur site pour éviter les croisements. Nous avons également demandé aux collaborateurs de venir déjà équipés de leurs chaussures de sécurité et gilets pour éviter le passage au vestiaire. Enfin, nous avons renforcé les mesures de nettoyage des salles de pause et des postes de travail et permettons aux collaborateurs d’aller se laver les mains autant de fois que nécessaire. 

Quels seront les défis pour votre organisation dans les jours à venir ?

Le principal défi sera de garder un contact régulier et rassurant avec nos collaborateurs, nécessaires à la poursuite, en sécurité, de nos missions.

Source : Voxlog

Du nouveau

chez VIAPOST !

Carrière
[TÉMOIGNAGE DU MOIS] : La parole à l'un...
Votre nouveau rendez-vous #RH : chaque mois découvrez le portrait de nos collaborateurs.
lire la suite
Dans la presse
TSC : des imprimantes dédiées aux transporteurs...
Si le commerce en ligne est en plein essor, les livraisons se révèlent compliquées en raison de contrôles stricts...
lire la suite
Actualités
Viapost, opérationnel pour gérer la...
Depuis le début de la crise du CODID-19, Viapost a accompagné de nombreux clients dans leurs opérations de lutte contre...
lire la suite