Viapost s’équipe d’un assistant vocal

Dans la presse
Viapost, expérimente un système d’assistance vocale pour optimiser les activités de tri manuel sur ses sites franciliens

Ce dispositif d’optimisation des méthodes de travail vise à gagner en performance et en mobilité.

Près de 1 500 000 paquets et colis sont traités chaque jour sur les quatre plateformes industrielles de Viapost en Ile de France, 2% de ces flux ne sont pas mécanisables en raison de leur format ou poids.

Afin d’en optimiser le traitement manuel, 20 collaborateurs de Viapost ont expérimenté un outil d’assistance vocale : le WT41NO développé par la société Zebra, spécialisée dans les solutions informatiques embarquées.
Le WT41NO se compose d’un terminal porté au bras avec clavier et écran d’affichage relié à un casque et un scanner annulaire permettant de simplifier à une seule action, le flashage d’un paquet ou d’un colis et l’affectation de sa zone de tri.

Cet équipement fiabilise également l’ensemble du process de tri manuel en automatisant l’enregistrement des données administratives dans un système informatique permettant :

La comptabilisation automatique des flux,

Le suivi en temps réel des performances de tri,

L’intégration de données directement en pré-facturation.

Enfin, l’ergonomie et la praticité de l’équipement réduisent les déplacements des opérateurs sur leur poste de travail, leur apportant un confort supplémentaire et leur laissant les mains libres pour manipuler le paquet ou colis.

L’expérimentation a démarré en juillet 2017 et a permis d’améliorer jusqu’à 50% du taux de rendement de colis triés par heure pour une personne. Cela a également réduit de 68% le temps passé autrefois sur les saisies administratives.

D’ici fin 2018, tous les collaborateurs de Viapost en activité sur du tri manuel seront équipés de l’assistant vocal.

À la pointe de la technologie, Viapost teste également un autre équipement encore plus performant : le TC56 de Zebra avec casque et scanner annulaire reliés au terminal en bluetooth pour lever le risque d’arrachage des fils. Un appareil photo intégré permet d’immortaliser et d’archiver un défaut constaté.

* Tri manuel : action de tri réalisée manuellement par des opérateurs sur des produits Hors Spectre Non Mécanisable de type volumineux ou cylindriques.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Viapost étend son maillage et ouvre une nouvelle...
Viapost possède un maillage étendu en France qui ne cesse de se développer.
lire la suite
Actualités
Viapost est au salon Top Transport 2019 à...
L'équipe commerciale de Viapost est au salon Top Transport 2019  le 16 et 17 octobre 2019 !
lire la suite
Actualités
Viapost lance sa campagne média V-FRET
Pour développer sa notoriété et son offre V-FRET, Viapost lance, à compter du 1er octobre 2019, une...
lire la suite