Viapost expérimente l’intelligence artificielle sur ses ELI de Poissy et Garonor

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Actualités

En partenariat avec Sick, la direction industrielle de Viapost a lancé une expérimentation de l’intelligence artificielle sur les trieurs Sort & Drive de ses ELI de Poissy et Garonor. Ce test vise à détecter automatiquement, les colis instables par les trieurs avant leur injection.
L’expérimentation s’est faite en plusieurs phases.

Phase 1 : éducation de l’automate

Afin que les produits soient reconnus, il a d’abord fallu apprendre à l’automate à reconnaître les colis normalisés et ceux dits hors normes selon des critères de typologie de produit, dimensions et instabilité sur le trieur. 

Les équipes ont cherché différents produits hors normes afin d’éduquer l’automate ; c’est ce qu’on appelle le machine learning. 
Plusieurs catégories de produits ont été définies comme les colis instables, ronds, cylindriques, irréguliers ou encore les sacs aux ¾ vides. 

Phase 2 : prise de décision

Elle a démarré à compter du 22 janvier. Il s’agissait cette fois de développer les seuils de décision via l’intelligence artificielle, permettant à l’automate de qualifier le colis et de l’exclure s’il est non admissible sur le trieur.

Une fois l’expérimentation terminée et validée au sein des plateformes de Poissy et Garonor, l’intelligence artificielle pourrait être déployée sur d’autres sites de Viapost afin de continuer à fiabiliser les trieurs et à réduire les risques d’incidents liés aux produits hors normes.

Viapost ambitionne de déployer plus largement l'intelligence artificielle afin proposer des solutions toujours plus fiables à ses clients.

Découvrez nos offres.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Carrière
Comptable fournisseur – Témoignage du...
Votre rendez-vous #RH : chaque mois découvrez le portrait de nos collaborateurs. Pour février, Kevin nous présente...
lire la suite
Carrière
Chef de projet MOA – Témoignage du mois
Votre rendez-vous #RH : chaque mois découvrez le portrait de nos collaborateurs. Ce mois-ci, Marion nous présente le...
lire la suite
Dans la presse
Viapost et Colissimo gèrent +30% de...
Viapost a enregistré une hausse de son activité colis de 30% et de marchandises de 20% en fin d’année dernière....
lire la suite