Viapost inaugure sa première station GNV en partenariat avec Engie

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Actualités

Construction de la station GNV Viapost - GNVert à Chelles

Viapost s'engage vers un transport plus vertueux

Viapost a inauguré le 02 mars 2021, sa première station GNV à Chelles, en bordure de sa plateforme logistique de Chelles.
C'est en présence de GNVert, filiale d'Engie Solutions, son partenaire pour cette station, ainsi que d'élus locaux, de la presse ou encore de transporteurs partenaires que l'inauguration a eu lieu.

Cette station GNV, mise en place avec GNVert, filiale d’Engie Solutions, marque une étape significative dans la décarbonation des activités de transports de Viapost et du Groupe La Poste. 
Venant consolider le maillage des infrastructures GNV en France, la station GNC  et GNL  à Chelles traduit concrètement l’engagement croissant des acteurs économiques en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Initiée en 2018, cette station GNV a vu le jour malgré un calendrier parfois peu propice. Dotée de deux pompes, la station publique occupe un espace de 1500 m2 et permet l’avitaillement des camions aussi bien en GNL* qu’en GNC**.
Pour les transporteurs de manière générale, l’investissement initial de camions roulant au gaz est rapidement amorti, le GNV permettant une économie de 50% par rapport au prix du gazole. Côté Viapost, les prix ont été négociés afin de proposer des prix engageants à ses transporteurs partenaires roulant au gaz.

Un engagement vers l'avenir

« Pour que la transition énergétique de la mobilité s’accomplisse pleinement, elle doit pouvoir assurer à chaque transporteur un carburant durable selon trois points : respectueux de l’environnement, rentable économiquement, et adapté aux besoins de chaque véhicule de transports », précise Christophe Baboin, Directeur Général de la BU Transport de Viapost et Directeur Transport adjoint de la BSCC de La Poste. « Le GNV, qui répond à la fois aux contraintes de la mobilité lourde et légère, nous a semblé le carburant durable par excellence, idéal pour entraîner dès aujourd’hui nos partenaires dans une transformation vertueuse pour  tous ! ».
À l’avenir, Viapost envisage d’installer d’autres stations sur des sites clés de La Poste ou de Viapost en France afin de contribuer au développement du maillage français en GNV sur les plateformes stratégiques de La Poste et Viapost.

Qu’est-ce que le GNV ?

Le GNV ou Gaz Naturel pour Véhicules est un carburant de substitution au gaz qui peut se distribuer sous deux formes :
Le GNL – Gaz Naturel Liquide, à l’état liquide et moins volumineux que le GNC, il est utilisé pour les distances de plus de 500 km aller/retour.
Le GNC – Gaz Naturel Compressé, à l’état gazeux, il est préféré pour les distances de moins de 500 km.

Quelques chiffres clés :

> -20% d’émissions de CO2 
> Réduction de 40 à 64% d’émissions de particules fines
> 1 500 m² de surface de station
> 1,2 M d’€ d’investissement financés par GNVert/Engie
> 2 pompes en GNC et en GNL
> 2 000 tonnes de gaz/an de prévisions de consommation pour Viapost

Besoin d'informations sur nos offres transport ? Contactez-nous ou découvrez nos offres.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Viapost, partenaire de PRO EMPLOI, intérim...
Viapost poursuit son engagement RSE en Ile-de-France en mettant en place un partenariat avec PRO EMPLOI, pour plusieurs de ses plateformes...
lire la suite
Actualités
Viapost participe au Championnat des...
C’est la deuxième fois que Viapost participe au championnat des caristes. Organisé par le Pôle d’Intelligence...
lire la suite
Actualités
Viapost en chiffres...
Retour sur les chiffres majeurs qui ont fait l’année 2020 de Viapost, spécialiste en logistique, maintenance industrielle...
lire la suite