Viapost a équipé 4 sites logistiques de nouveaux trieurs pour faire face à une « Peak Period » exceptionnelle

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Dans la presse

Période inédite pour les acteurs de la logistique, la Peak Period qui se prolonge jusqu’aux soldes de janvier a été très accentuée par la crise sanitaire et l’explosion des achats en ligne en 2020.

Dans ce contexte et grâce à son expertise d’intégrateur industriel, Viapost a été sollicité pour la mise en service de quatre nouveaux trieurs répartis sur 2 sites de son client Colissimo et deux de ses propres sites en France. Deux de ces trieurs ont été commandés à la fin de la première période de confinement en France, et livrés dans un délai record pour ce type d’installation.
Au total, ces nouveaux trieurs apportent une capacité supplémentaire de tri de plus de 300 000 colis et petites marchandises par jour.

En fin d’année 2020, la logistique a subi une très forte et soudaine montée en puissance du colis et des marchandises, avec respectivement 30% et 20% de flux supplémentaires.

« C’est une Peak Period sans précédent pour nos clients et nous avons pu les accompagner avec une grande variété de prestations exceptionnelles
dont l’ajout de trieurs adaptés à leurs besoins.
» explique Pascal Cesari, Directeur industriel chez Viapost.

"C’est une Peak Period sans précédent pour nos clients et nous avons pu les accompagner avec une grande variété de prestations exceptionnelles dont l’ajout de trieurs." explique Pascal Cesari, Directeur industriel chez Viapost.

Pour y répondre, la dernière innovation industrielle de Viapost,le modèle de trieur Sort & Drive qui permet le tri des colis par tournée de livraison, a été installée et mise en service sur les plateformes de Colissimo à Lievin (Nord Pas de Calais) et à Argonay
(Haute Savoie). Respectivement 50 000 et 35 000 colis par jour sont préparés et chargés directement dans les véhicules de livraison du dernier kilomètre.

Sur la plateforme Viapost de Toulouse, c’est le modèle de trieur Sort & Move, un trieur économique, modulable et transportable, qui a été configuré et mis en service afin d’apporter une capacité de tri supplémentaire de 130 000 colis/jour.

Enfin, la plateforme logistique Viapost de Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne) a été équipée d’un trieur Atelier PPI dédié aux petites marchandises et triant aux relais commerçants, amenant ainsi une capacité de tri supplémentaire de 75 000 marchandises/jour. 

« Notre agilité réside en la capacité d’intégrer des solutions innovantes et évolutives et de les configurer en s’adaptant aux besoins de nos clients et à la disposition des sites. Notre ingénierie industrielle couplée à notre capacité d’assurer la prestation logistique et la maintenance des trieurs nous permet de mettre en service rapidement et d’assurer la continuité de l’activité des acteurs de la supply chain BtoB.» commente Pascal Cesari.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Carrière
Expert organisations et méthodes – Témoignage...
Allons à la rencontre de Benjamin, expert organisation et méthode au sein de la direction de la performance de Viapost. Arrivé...
lire la suite
Carrière
La plateforme Viapost de Brive-la-Gaillarde...
La période d'intégration au sein d’une entreprise apparaît comme un moment stratégique. Mais sur la...
lire la suite
Avis d'expert
Nouvelle réglementation douanière à...
Face à l’intensification des échanges mondiaux, l’Union Européenne a décidé de faire évoluer...
lire la suite