Témoignage du mois - Responsable Ressources Humaines

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Ariane a rejoint Viapost à l’été 2020 en tant que Responsable Ressources Humaines (RRH) du périmètre Ile-de-France Sud de Viapost. Dans sa zone de compétence, elle accompagne au quotidien les plateformes logistiques de Chilly-Mazarin et Bonneuil-sur-Marne.

Découvrez à travers son témoignage les spécificités de son métier.

En quoi consiste le métier de Responsable Ressources Humaines chez Viapost ?

Le poste de responsable ressources humaines est central pour Viapost. Il met en place la stratégie RH de l’entreprise et les projets phares, en se basant sur les ressources gérées et les attentes des opérationnels.

Ariane exerce son métier sur l’activité logistique de Viapost. À ce titre, elle accompagne, avec son équipe, l’ensemble des collaborateurs des plateformes logistiques de son périmètre dans leurs évolutions et développements de leurs compétences. Elle est également en contact permanent avec de nombreux interlocuteurs, notamment les responsables d'exploitation - en charge du pilotage de la production - et les services support.

Les missions du responsable ressources humaines

Les principales missions d’Ariane sont d’assurer la gestion administrative de tous les agents des centres de tri, de coordonner les recrutements en fonction des besoins et des orientations et de veiller au développement des compétences des collaborateurs.

Elle doit donc se montrer très attentive à la mise en place d’un dispositif de formation continue adapté et posséder de grandes qualités d’écoute, d’analyse et de négociation.

D’une manière générale, sa connaissance du droit du travail et des obligations réglementaires est évidemment essentielle à ses missions.

La polyvalence et l’adaptabilité sont des qualités nécessaires pour pouvoir répondre efficacement et rapidement aux demandes de l’exploitation et aux fluctuations de l’activité » témoigne Ariane
Quelles études suivre pour devenir responsable ressources humaines ?

Pour occuper un emploi de responsable ressources humaines, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac + 5 en ressources humaines ou en droit social. Il existe de nombreux cursus pour accéder à ce métier.

Les qualités requises pour accéder à ce métier sont :

La rigueur, l’organisation et la réactivité, pour coordonner et répondre aux demandes et s’adapter en permanence aux évolutions et à la fluctuation des activités.

> La disponibilité et l’écoute, pour comprendre les besoins tant des responsables d’exploitation que ceux des collaborateurs.

> La recherche de compromis entre les besoins exprimés et les obligations inhérentes à sa fonction.

Les offres de Viapost

Envie de relever de nouveaux défis ? Dans la fonction RH, Viapost a plusieurs métiers. Lucille, responsable adjointe paie, nous raconte le sien.

Découvrez également nos offres d'emploi ou postulez en candidature spontanée dans notre espace « carrière ».

Pour en savoir plus sur les expertises de Viapost en logistique, maintenance industrielle et transport, rendez-vous ici.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Enquête de satisfaction des clients...
Il est important pour chaque entreprise étant dans une démarche d’excellence de mesurer la satisfaction de ses clients....
lire la suite
Avis d'expert
Plateformes Logistiques : l’adaptation...
Dans la logistique, la bonne maintenance des équipements de production est indispensable pour garantir la productivité au...
lire la suite
métier gestionnaire transport
Carrière
Témoignage du mois – Le métier de gestionnaire...
Anne-Laure, gestionnaire transport, a rejoint Viapost il y a 10 ans. Découvrez son témoignage en image.
lire la suite