Témoignage du mois - Responsable animation Santé / Sécurité au Travail

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Fannie a rejoint Viapost en 2018 en tant que Correspondante qualité et sécurité sur un site logistique puis a évolué fin 2020 en tant que Responsable animation Santé / Sécurité au Travail (SST). Elle nous explique les différents challenges qu’elle relève au quotidien. Découvrez son témoignage en image.

En quoi consiste le métier de Responsable animation Santé / Sécurité chez Viapost ?

Le poste de Responsable animation Santé / Sécurité au Travail chez Viapost est central. Il combine à la fois des missions opérationnels et organisationnels, est en relation avec l’ensemble des correspondants qualité et sécurité de nos sites logistiques partout en France et répond à des enjeux fondamentaux pour nos collaborateurs.

D’abord "Correspondante qualité et sécurité", Fannie a pu appréhender à son arrivée chez Viapost les différents métiers de notre activité logistique et les risques liés. Cette expérience sur site lui confère les connaissances nécessaires à l’exercice de ses fonctions actuelles, qui s’étendent aujourd’hui sur un périmètre national.

En tant que Responsable animation SST, ses principales missions consistent à intervenir :

> À la fois sur le terrain : pour animer des formations et accompagner les sites dans leurs analyses de risques ou d’accidents. Ces déplacements représentent une source d’informations importante car ils sont aussi l’occasion d’observer au contact direct des collaborateurs.

> Mais aussi au siège social : Fannie met en place des outils de référence pour tous les sites et partage avec tous les analyses des causes d’accidentologie. Elle anime ou participe à des réunions avec l’ensemble des référents sécurité du réseau Viapost. Ces échanges lui permettent notamment de proposer des solutions globales qui prennent en compte les réalités ou problématiques terrain préalablement identifiées.

Elle a pu être à l’initiative de nombreux projets stratégiques au sein de Viapost, tels que le déploiement de l’éveil musculaire, les visites comportementales de sécurité, l’animation des dojos de formation liés à l’utilisation des conteneurs Viapost.

« Nous rendons possible » n’est pas juste un slogan, c’est une véritable philosophie chez Viapost car nous trouvons tous les jours des solutions pour répondre aux besoins de nos clients. »
Quelles études suivre pour devenir Responsable animation Santé / Sécurité au Travail ?

Pour occuper un emploi de Responsable animation Santé / Sécurité au Travail, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac + 5 avec une spécialisation en QHSE. Il existe de nombreux cursus pour accéder à ce métier.

Les principaux enjeux liés à cette fonction consistent à :

> Rechercher des solutions qui répondent autant que possible, aux besoins exprimés et aux obligations inhérentes aux activités et secteur de l’entreprise.

> Mener des actions de sensibilisation et de communication pour éveiller les consciences sur les axes d’amélioration et favoriser l’adhésion collective sur les actions à mener quotidiennement.

> Mesurer et analyser les résultats obtenus afin de maintenir le niveau de performance de l’entreprise sur ces thématiques.

Les offres de Viapost

Envie de relever de nouveaux défis ?

Découvrez nos offres d'emploi ou postulez en candidature spontanée dans notre espace « carrière ». Pour en savoir plus sur les expertises de Viapost en logistique, maintenance industrielle et transport, rendez-vous ici.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Enquête de satisfaction des clients...
Il est important pour chaque entreprise étant dans une démarche d’excellence de mesurer la satisfaction de ses clients....
lire la suite
Avis d'expert
Plateformes Logistiques : l’adaptation...
Dans la logistique, la bonne maintenance des équipements de production est indispensable pour garantir la productivité au...
lire la suite
métier gestionnaire transport
Carrière
Témoignage du mois – Le métier de gestionnaire...
Anne-Laure, gestionnaire transport, a rejoint Viapost il y a 10 ans. Découvrez son témoignage en image.
lire la suite