Élections présidentielles : les opérations logistiques du 1er tour ont débuté !

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Actualités

En ce début de campagne présidentielle dont les élections sont prévues les 10 et 24 avril 2022, le ministère de l’Intérieur et les préfectures sont sur le pont pour acheminer les programmes et bulletins de vote aux électeurs. 

Les opérations du 1er tour ont débuté !

C’est à l’issue d’appels d’offres lancés au mois de janvier que Viapost s’est vu confier la préparation des plis électoraux des départements 49, 72 et 88 ; ensuite acheminés par La Poste. 

Plus de 26 millions de documents (propagandes électorale et bulletins de vote) doivent être assemblés et mis sous pli pour environ 1,1 millions d’électeurs entre le 26 mars et le 6 avril. 

Pour cela, Viapost a mobilisé plusieurs centaines de personnes sur ses sites de Joué-Lès-Tours, Angers et Fontenoy-sur-Moselle dont une grande majorité en intérim, en travaillant étroitement avec ses agences d’intérim partenaires.

 

3 questions à Yannick Cherrière…

Directeurs des opérations de Viapost en charge de l’organisation des élections sur le plan national

1. Quelles ont été les actions menées en amont, pour se préparer à relever le challenge du 1er tour ?

Les « élections » se préparent plusieurs mois à l’avance. C’est un vrai travail collaboratif qui implique aussi bien les fonctions supports (méthode et process, maintenance et commerciale) que les métiers opérationnels des sites logistiques. Tous ensemble, nous travaillons en mode « projet » avec des dizaines de points qui nécessitent décisions et actions communes. Ce challenge ne peut être réussi qu’avec la participation active de tous et en s’appuyant sur des acquis bien consolidés par les dernières élections opérées.

2.    Comment avez-vous préparé les collaborateurs ? 
Depuis quelques semaines, en fonction d’un plan de production, les sites de Viapost avec une activité d’imprimé publicitaire et des machines Duplo (Joué-Lès-Tours, Fontenoy-sur-Moselle et Velaux) ont formé et préparé des dizaines de pilotes machines de Viapost afin qu’ils soient prêts le jour J. Ils ont ensuite été affectés selon les besoins de production par des lettres de mission.

Concernant la mise sous pli, les directeurs des sites logistiques ont communiqué leurs besoins de ressources bien en avance aux agences d’intérim partenaires pour répondre efficacement.

3.    Quels sont les enseignements ou points de vigilance pour le 2nd tour et les prochaines élections législatives ?
Plus qu’une obligation de moyens, nous avons une obligation de résultat
Nous sommes donc tous mobilisés pour assurer la mise à disposition des plis aux facteurs de La Poste, aux dates convenues mais aussi pour assurer une qualité irréprochable d’assemblage.

Portrait de Michaël Guillotin

Responsable de la plateforme Viapost de Joué-Lès-Tours et élu postier de l’année (Viapost étant filiale de La Poste) pour son engagement aux élections régionales 2021

Le mardi 22 juin 2021, Michaël Guillotin, responsable de la plateforme logistique de Viapost à Joué-lès-Tours, entame un marathon électoral.

Sa mission après un 1er tour passé sans encombre une semaine plus tôt : organiser la mise sous pli des bulletins de vote du second tour des élections régionales pour les départements du Maine-et-Loire et de la Sarthe, soit près d’un million d’électeurs.

"J’ai préparé mes équipes à relever ce défi collectivement. Nous avons organisé les postes de travail et au coup d’envoi, tout le monde était sur le pont."

Michael Guillotin photo portrait

Un branle-bas de combat : « À l’échelle nationale, cinq millions de plis ont été récupérés par La Poste le jeudi après-midi pour distribution le vendredi matin ! C’était vraiment très dense », évoque en souriant Michaël. Cette prestation a généré un besoin de mille intérimaires en renfort de la trentaine de collaborateurs en poste. Un chantier complexe en termes de logistique mais surtout de gestion des ressources humaines. 

Rapidement, Michaël Guillotin organise des réunions avec les clients, préfectures et ministère de l’Intérieur, ainsi qu’avec l’ensemble de ses collaborateurs et agences d’intérim partenaires pour gérer cette masse de documents à envoyer.
« Nous avons eu la chance que les étudiants soient disponibles sur la fin d’année scolaire », ajoute le responsable de plateforme.

« Nous avons tourné 24h/24 avec une équipe de 25 permanents. Mais le vrai défi a été la gestion d’un grand nombre de personnes sur un temps très court, soit 5 vacations de 200 opérateurs qui travaillaient six heures durant. Sans cet esprit d’équipe, nous n’aurions jamais atteint notre objectif. C’est vraiment une réussite collective. »

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