Comment optimiser sa logistique industrielle interne ?

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Avis d'expert

Rouage essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise, la logistique industrielle vise à optimiser les flux de production. Elle répond à trois contraintes majeures : contraintes de techniques, contraintes de marché, mais également contraintes de réglementation. Pour assurer les activités de tri, d’assemblage, d’emballage, de transport, de stockage et de manutention, la logistique industrielle s’appuie sur des techniques éprouvées. Selon une étude menée en 2021 par le Ministère de la Transition énergétique, le secteur de la logistique représente 10% du PIB de la France. En croissance constante, le domaine génère ainsi de nombreux bénéfices pour les entreprises et participe activement à la création d’emplois. 

Dans ce contexte, la logistique industrielle présente de nombreux défis pour toute entreprise soucieuse de fluidifier ses flux et de gagner du temps. Pour parvenir à répondre à ces enjeux et à optimiser ses processus de production, elle mobilise des compétences spécifiques de gestion et d’organisation en interne et nécessite l’intégration d’équipements et de solutions industrielles hautement performantes

Découvrez quels moyens mettre en œuvre pour optimiser l’ensemble de vos chaînes d’approvisionnement et veiller à une bonne gestion logistique au sein de votre entreprise.

Pourquoi optimiser sa logistique industrielle interne ?

Optimiser sa logistique industrielle pour rester compétitif

Optimiser sa chaîne logistique, également appelée supply chain, répond à un besoin pour chaque entreprise de se maintenir au plus haut niveau de productivité et de performance. Une bonne organisation logistique menée en interne a une influence positive et durable sur la rentabilité et la compétitivité des sociétés en garantissant un développement de qualité et une pérennité optimale dans ce secteur très concurrentiel.

 

Avantages d’une logistique industrielle optimisée pour l’entreprise

Si optimiser la logistique industrielle sert un intérêt de compétitivité pour l’entreprise, les avantages sur la gestion de la chaîne logistique dans sa globalité s’avèrent particulièrement nombreux :

> réduction des coûts de stockage en entrepôt ;
> meilleure coordination des activités et processus logistiques ;
> délais de livraison des produits et marchandises plus compétitifs ;
> meilleures sécurité et gestion des risques en entrepôt et lors du transport ;
> amélioration de gestion des flux et des échanges entre tous les intervenants de la supply chain ;
> traçabilité et suivi des produits augmentés ;
> satisfaction des clients accrue.

Comment avoir une meilleure gestion des activités de logistique industrielle ?

Pour atteindre ses objectifs de productivité et assurer une gestion optimale de ses activités de logistique industrielle, l’entreprise devra être à même de relever plusieurs défis et s’appuyer sur les ressources dont elle dispose.

 

Définir une stratégie logistique

La première étape pour optimiser sa logistique industrielle interne consiste à mettre en place une stratégie logistique claire et bien définie. Pour ce faire, dresser un état des lieux des activités et processus qui ont cours au sein de l’organisation de l’entreprise est essentiel. Pour vous y aider, vous pouvez faire appel au Lean logistics, stratégie qui place l’efficacité d’une entreprise au premier plan. Cette approche consiste à hiérarchiser les opérations et activités qui interviennent dans l’organisation de la chaîne logistique et à ne conserver que celles qui offrent de la valeur ajoutée. En supprimant toutes les activités de logistique industrielle non essentielles, votre entreprise gagnera un temps considérable pour laisser place à de nouveaux processus de plus grande qualité.

Toutefois, pour que votre entreprise atteigne les objectifs établis dans votre nouvelle stratégie logistique, veillez à les communiquer à vos équipes au moyen d’une formation, réunion ou de points réguliers pour vous assurer de la bonne compréhension globale.

 

Assurer un management centralisé des activités logistiques au sein de l’entreprise

Afin de garantir une bonne organisation des activités logistiques internes à l’entreprise et une gestion optimale des imprévus tels que les ruptures de stock ou l’insatisfaction des clients, il est indispensable de nommer une personne responsable de la chaîne de production et d’approvisionnement. Ce collaborateur devra répondre aux urgences en parfaite connaissance des techniques, processus et services proposés dans l’entrepôt. Le rôle de responsable logistique est déterminant pour toute entreprise qui désire apporter des solutions pertinentes et efficaces pour améliorer la chaîne logistique. Référent pour toutes les équipes logistiques déployées, le manager devra posséder de solides compétences de management afin de collaborer efficacement avec l’intégralité des collaborateurs.

 

La prévention des risques et imprévus en entrepôt logistique

Dans le secteur de la logistique industrielle, chaque entreprise est confrontée à des risques quotidiens sur lesquels elle n’a pas toujours de contrôle :

> erreur de commandes ;
> retard de livraison des produits aux clients ;
> perte ou vol de marchandise ;
> panne ou casse d’un équipement industriel ;
> absence d’un ou de plusieurs collaborateurs.

Pour prévenir au maximum ces risques et veiller à maintenir une qualité de service intacte, il convient d’optimiser et de systématiser les contrôles en entrepôt sur les machines et processus déployés. La mise en place d’un service de maintenance industrielle performant peut grandement servir ses objectifs en offrant à l’entreprise une marge d’anticipation importante. De même, soigner la relation avec les fournisseurs et clients en favorisant les échanges d’informations en toute transparence réduira considérablement les risques d’erreurs humaines.

Cette stratégie préventive mènera à une meilleure coordination des processus logistiques en entreprise.

 

Intégrer des outils et logiciels de gestion logistique dans l’entrepôt

Il existe de nombreux outils et logiciels spécialisés pour fluidifier les activités de production au sein d’un entrepôt logistique.

Il existe de nombreux outils et logiciels spécialisés pour fluidifier les activités de production au sein d’un entrepôt logistique.

Outil de gestion de l’entrepôt et des stocks, le WMS assure un contrôle continu des opérations de mouvements des marchandises et de l’état du stock à l’instant T. Il permet une classification des tâches en fonction des produits stockés.

Le Transport Management System (TMS)

Outil de planification des tournées, de préparation des commandes et de facturation liée au transport de marchandises, le TMS est un allié de taille pour optimiser les dépenses et organiser les déplacements des colis et produits. À la clé, une meilleure gestion des opérations de transport et une chaîne logistique ininterrompue.

L’Enterprise Resource Planning (ERP)

Les ERP caractérisent des solutions intégrées de gestion de tous les processus d’une entreprise :

> opérations de logistique ;
> gestion comptable de l’entreprise ;
> gestion du personnel ;
> contrôle qualité ;
> maintenance.

Le logiciel ERP harmonise le suivi de production et de chaque opération logistique exécutée en entrepôt.

> L’essor des nouvelles technologies en logistique industrielle

L’industrie 4.0 a peu à peu pris possession des organisations logistiques en France pour apporter une réponse environnementale, mais également pour fluidifier les opérations de gestion de logistique. Parmi ces innovations,on peut citer :

> les véhicules à guidage automatique (AGV) ;
> les véhicules propres et contrôle de température ;
> les caméras de surveillance haute définition ;
> les trieurs haute performance ;
> les drones ;
> la réalité augmentée.

Viapost vous aide à optimiser votre logistique industrielle

Partenaire de choix pour vos activités de logistique industrielle, Viapost vous accompagne dans l’organisation, la préparation, le traitement, le tri et le transport de toutes vos marchandises. En mobilisant les meilleures équipes et en puisant dans les outils les plus innovants, nous rendons possible l’optimisation de votre logistique de A à Z quel que soit votre besoin. Confiez-nous votre logistique et maintenez votre entreprise au sommet de sa productivité !

Du nouveau

chez VIAPOST !

Actualités
Enquête de satisfaction des clients...
Il est important pour chaque entreprise étant dans une démarche d’excellence de mesurer la satisfaction de ses clients....
lire la suite
Avis d'expert
Plateformes Logistiques : l’adaptation...
Dans la logistique, la bonne maintenance des équipements de production est indispensable pour garantir la productivité au...
lire la suite
métier gestionnaire transport
Carrière
Témoignage du mois – Le métier de gestionnaire...
Anne-Laure, gestionnaire transport, a rejoint Viapost il y a 10 ans. Découvrez son témoignage en image.
lire la suite