La Poste inaugure son premier camion moyenne distance 100 % électrique à Lyon

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Dans la presse

Le premier camion 100 % électrique moyenne distance du Groupe La Poste vient de s'élancer dans la métropole lyonnaise. L'occasion pour le groupe d'établir le bilan de sa stratégie de décarbonation des transports et de définir les prochaines étapes.

Un symbolique ruban vert noué au flexible de recharge du camion électrique flambant neuf souligne l'engagement de La Poste pour décarboner ses transports. Garé devant la plateforme de Corbas (Rhône), le véhicule 16 tonnes, fabriqué par Renault Trucks à Yssingeaux (Haute-Loire) et propriété des transports Jacky Perrenot (Drôme), relie quotidiennement les plateformes de Corbas, Lyon centre, Lyon 3 et Vénissieux, parcourant un trajet de 143 km.

100 % des trajets décarbonés en 2024

Réduire les émissions de carbone reste un défi majeur pour le groupe, dont l'activité de transport de courrier et de colis représente 83 % des émissions, dont plus de la moitié est générée par le transport poids lourds. En Auvergne Rhône-Alpes, grâce à sa flotte de véhicules électriques de proximité (3 500 véhicules utilitaires, plus de 2 700 vélos et 3 roues), elle a réussi à réduire l'empreinte carbone du colis à 400 grammes de CO (l'équivalent d'un trajet de 4 km pour une petite automobile thermique), contre 700 grammes pour la moyenne du marché.
D'ici fin 2024, 100 % des collectes et livraisons de la métropole lyonnaise seront décarbonées. "En 2030, 50 %des kilomètres parcourus par la Poste le seront en poids lourds bas carbone", appuie Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services Courrier Colis.

Mobiliser toute la filière transport

Acteur majeur du transport avec ses 500 camions en Aura (sur un total de 5 000), La Poste convertit progressivement sa flotte de véhicules diesel de moyenne et longue distance vers les énergies bas carbone. Elle compte investir 400 millions d'euros pour accompagner ses 600 sous-traitants transporteurs au niveau national. Avec l'appui de sa filiale Viapost spécialisée dans le domaine du transport routier, le groupe veut jouer un rôle de déclencheur pour mobiliser toute la filière du transport.
Après avoir contribué à l'émergence du véhicule utilitaire électrique de proximité en coordonnant un groupement de commandes multi-entreprises en 2010, elle souhaite également inciter les constructeurs à étoffer leurs catalogues. En attendant que l'électricité et l'hydrogène soient capables de parcourir de longues distances (250 à 400 km voire plus) en 2030, La Poste privilégie les transports utilisant du biogaz et des biocarburants à base d'huile non alimentaire.

 

Inauguration du camion électrique moyenne distance aux couleurs de La Poste, propriété des transports drômois Jacky Perrenot. — Photo : Delphine Sauzay

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