Quelles innovations pour une stratégie logistique performante ?

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Avis d'expert
Stratégie logistique : quelles sont les innovations ?

Établir une stratégie logistique est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les enjeux sont de taille : accroître son efficacité et se maintenir au sommet de sa productivité. Dans un contexte où l’innovation est la nouvelle tendance qui révolutionne de nombreux secteurs d’activité, l’industrie 4.0 a opéré une percée fulgurante dans les organisations logistiques et la gestion de transport routier de chaque entreprise en France et dans le monde. Elle intègre une sélection d’outils et de mesures visant à répondre à l’urgence environnementale et à fluidifier les opérations de gestion de la supply chain, appelée chaîne logistique. Une logistique plus verte, mais également une logistique plus intelligente et plus compétitive : c’est là toute la stratégie pour augmenter la rentabilité et les ventes d’une société spécialisée dans la logistique.

Le défi est de taille et commun dans les stratégies logistiques de nombreuses sociétés. En ce sens, Wavestone a publié un baromètre Industrie 4.0 indiquant qu’en France 88% des entreprises interrogées en 2021 déclaraient avoir lancé des projets Industrie 4.0 dans leur stratégie logistique.

Découvrez avec Viapost les meilleures innovations techniques et leurs enjeux dans le développement et la pérennisation de toute entreprise de logistique.

Stratégie logistique : quels enjeux pour l’entreprise ?

Pourquoi mettre en place une stratégie logistique pour son entreprise ?

Une stratégie logistique se réfère à l’organisation menée en interne au sein d’une entreprise dans le but d’optimiser les performances et le déroulement des opérations logistiques. Pour adopter une stratégie efficace, divers outils, méthodes ou processus peuvent être mobilisés et mis en pratique : c’est ce qu’on appelle dans le secteur logistique le supply chain management. Pour adapter les processus menant à ces objectifs, il convient de veiller :


•    au respect des attentes du client concernant les services souhaités ;
•    à la bonne gestion entre clients, fournisseurs et entreprise ;
•    au bon déroulement de la prestation logistique : du stockage à la distribution des marchandises en passant par leur transport ;
•    à l’optimisation des règles de sécurité et des contrôles dans l’entrepôt de stockage ;
•    à la gestion harmonisée des stocks.

 

Stratégie logistique et innovations dans la supply chain 

La mondialisation est au cœur de la stratégie de développement logistique de toute entreprise désireuse d’étendre sa notoriété, mais également d’accroître les ventes de ses produits et services hors de France. Pour y prendre part, les entreprises doivent attacher une importance notable à l’évolution des techniques et outils mis à leur disposition : c’est ce qu’on appelle la logistique du futur. Nouvelles technologies, gestion logistique automatisée et robotisée, communication en réseau relative à l’organisation du transport, sécurisation accrue au sein des entrepôts : le circuit chaîné de toutes les marchandises et produits d’une entreprise est garanti sans fausse note, du départ de l’usine à leur acheminement et enfin leur livraison.

Choisir de mobiliser les nouvelles technologies répond à de nombreux enjeux pour l’entreprise :


•    augmentation des performances logistiques des entreprises ;
•    amélioration des conditions de travail du personnel en entrepôt en déléguant les tâches les plus pénibles ;
•    développement de services innovants pour les clients afin de fluidifier l’organisation des flux de communication digitaux et physiques ;
•    réduction de l’empreinte environnementale liée à la logistique tant dans la conception et la production que dans le transport des produits.

Quelles sont les innovations dans la logistique ?

Le secteur de la logistique est loin d’être épargné par la transformation digitale et l’automatisation des techniques. Le monde des sciences en perpétuel mouvement et la formation professionnelle des chercheurs les plus performants du secteur ne sont pas étrangers au phénomène.

 

Robotisation en entrepôt : vers une stratégie d’automatisation systématique

Faire appel à l’intelligence artificielle pour aider à une gestion plus fluide en entrepôt est l’une des innovations les plus importantes de cette dernière décennie. Avec l’automatisation de certaines tâches et certains processus, la chaîne logistique est alors optimisée et bien plus opérationnelle. En utilisant des véhicules à guidage automatique (AGV), les délais d’acheminement et de livraison des colis sont alors mieux respectés et les coûts sensiblement réduits. La robotisation en entrepôt offre également une gestion plus autonome et augmente la sécurisation des tâches répétitives. Ainsi, des robots de saisie, trans-stockeurs, navettes ou grues automatisées dans les rayons ont rejoint les équipes déjà en place au sein des entrepôts afin de simplifier les opérations logistiques et d’augmenter les rendements. De même, la numérisation des données a offert aux différents interlocuteurs une nouvelle façon de partager l’information : logiciels, cloud, Internet, Big Data ont grandement contribué à entretenir une meilleure communication au sein de l’entreprise pour mieux planifier, prévoir et traiter les commandes client.

 

Véhicules propres et contrôle de température 

Les innovations énergétiques sont au cœur des préoccupations environnementales. Selon une étude menée par Citepa, les émissions de CO2 issues du transport routier comptabilisaient 94% des émissions totales en France en 2019. Réduire les émissions de gaz à effet de serre est donc primordial dans la stratégie logistique d’une entreprise. À l’instar de Viapost, les entreprises sont en ce sens nombreuses à se tourner vers le gaz naturel ou d’autres énergies alternatives comme le biocarburant, le biogaz, l’hydrogène ou encore l’électrique pour équiper leurs flottes de véhicules. Les enjeux sont doubles : favoriser un acheminement plus vert et réduire les coûts de carburant. Mais l’innovation ne s’arrête pas là ! Les moteurs gaz des camions frigorifiques font également fonctionner la chaîne de froid. Enfin, de multiples systèmes de contrôle de température connectés peuvent être placés dans les véhicules pour garantir un maintien intact des performances et des qualités des produits transportés.

 

L'innovation au service de la sécurisation des produits et marchandises

La sécurité et la sûreté font partie intégrante de toute bonne stratégie logistique tant dans les étapes de chargement des véhicules que lors de la délicate étape de l’acheminement des marchandises et de la livraison finale aux clients. En ce sens, des solutions d’installation de caméras de surveillance haute définition positionnées au sein des entrepôts ou embarquées dans les camions sont largement plébiscitées. Elles permettent de localiser aisément les marchandises et de détecter tout mouvement suspect. 

Cette solution peut être complétée par la technologie TMS (Transport Management System) qui permet un suivi en temps réel des parcours des chauffeurs incluant une détection anormale d'ouverture de porte ou un éventuel détournement d'itinéraire, évitant ainsi de trop nombreux litiges entre commissionnaires, chauffeurs et clients.

Viapost : une entreprise tournée vers les innovations logistiques

Comme toute entreprise, Viapost est forte d’une stratégie logistique très performante. Pour accroître sa capacité de tri, elle tend vers une intégration progressive des innovations les plus pointues dans ses processus. En ce sens, elle a créé la surprise en intégrant sur ses plateformes ou celles de ses clients le modèle de trieur Sort & Drive qui accélère la préparation des tournées et a permis de suivre l’accroissement de l’activité colis de plus de 30% en 2020. Dans une perspective d'évolution constante, un autre trieur, Sort & Move, économique, modulable et facilement transportable, a été développé et installé par Viapost sur ses sites de Toulouse, Cavaillon et Saint-Thibault-des-Vignes. Viapost a également développé au sein de ses plateformes de Velaux, Bordeaux, Chelles, Chilly et du Bourget des machines de tri de petites marchandises instables.

Enfin, dans un engagement environnemental fort, notre entreprise a à cœur d’équiper ses véhicules ou de recourir aux véhicules de transporteurs partenaires roulant aux meilleures énergies du futur : Gaz Naturel Comprimé (GNC), Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l'Électrique, le Biocarburant, l’Hydrogène et le Biogaz.

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