Comment gérer le transport urgent de marchandises ?

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Avis d'expert

Assurer le transport urgent de marchandises a toute son importance dans la stratégie de développement d’une entreprise. Selon une étude du ministère de la Transition écologique, le transport express a enregistré un bond de 2,4% en France durant le quatrième trimestre 2021. Face à l’urgence, gérer une mission de transport de marchandises ne s’improvise pas. Il convient de tenir compte des nombreuses contraintes organisationnelles, mais également d’envisager la prestation dans son ensemble : coût, méthode, conditionnement, délais, etc. L’enjeu est de taille pour les commissionnaires de transport en charge de la mission de transport urgent : réussir à proposer une prestation différenciante de leurs concurrents sans pour autant lésiner sur la qualité de service offert.

Découvrez avec Viapost les méthodes et problématiques auxquelles faire face pour gérer le transport urgent de marchandises.

Enjeux et évolution des méthodes de transport urgent de colis

Le transport urgent de colis face aux nouveaux standards de consommation

À l’ère du digital, la France a totalement revu sa façon de consommer : la vente en ligne a franchi des seuils jusqu’alors jamais atteints. Le e-commerce a représenté pas moins de 13,4 % du commerce de détail en 2021, selon une étude menée par la Fédération E-commerce et Vente À Distance (Fevad). Une majorité d’acheteurs en ligne placent en ce sens la livraison comme l’un des facteurs principaux pour motiver ou refréner leur achat et font preuve d’une exigence grandissante quant aux délais de réception de leurs colis. Les périodes présentant des pics d’activités commerciales telles que Noël, le Black Friday ou le Cyber Monday représentent un enjeu colossal pour chaque société ou plateforme logistique en charge du transport, de l’acheminement et de la livraison de colis urgent.

Évolution du transport urgent de marchandises 

L’approche intermodale du transport a complètement redistribué les cartes en matière de gestion logistique des colis. Les modes de transport et d’acheminement se sont alors diversifiés pour couvrir de plus en plus de besoins clients : avion, bateau, camion, train. Les années 1970 ont vu apparaître le terme “express” dans le monde du transport et y ont ajouté la notion de gestion urgente, rapide et flexible dans l'acheminement et la livraison des colis et marchandises. Les prémices du service “just in time” (JIT) étaient alors posées. Solution de logistique largement plébiscitée, le JIT vise à améliorer la gestion des stocks et à limiter le gaspillage de ressources. La production des marchandises répond alors au principe de la demande, et non plus de l’offre, afin de limiter les stocks de colis non nécessaires et d’en réduire sensiblement les coûts. 

Le transport urgent just in time favorise :

> un gain de temps de préparation dans l’entrepôt logistique de la société ;
> la réduction de l’obsolescence des marchandises grâce à une gestion à la demande, au compte-goutte ;
> une nette baisse des coûts associés au stockage des colis ;
> la capacité de réactivité selon les fluctuations des commandes et périodes de pics d’activité ;
> une livraison accélérée des colis.

Comment organiser le transport urgent de marchandises ?

Quelles sont les contraintes du transport urgent de colis ?

Pour assurer une gestion optimale de la logistique et du transport urgent de colis, les commissionnaires de transport doivent être en mesure de répondre au mieux aux contraintes liées aux clients, mais également aux marchandises.

Pour adapter les services mobilisés et garantir la bonne mise en œuvre du contrat de transport express, il convient de tenir compte :

> de la nature des marchandises transportées : s’agit-il d’objets de grande valeur ou de produits délicats qui nécessitent un conditionnement précautionneux adapté lors du transport et de la livraison ? Une assurance Ad valorem pourra en ce sens être souscrite pour couvrir les dommages éventuels ;

> des délais de livraison. Selon l’urgence de la mise à disposition des marchandises souhaitées par le client, diverses contraintes peuvent intervenir telles que la mobilisation immédiate et réactive d’une flotte de véhicules, l’anticipation des aléas rencontrés sur la route lors du transport routier ou l’accessibilité parfois difficile de certains lieux de livraison comme les zones montagneuses ;

> du format et du poids du colis qui jouent un rôle essentiel dans la gestion du transport routier urgent. Pour éviter les demi-chargements très coûteux pour l’entreprise, les véhicules sont souvent optimisés pour assurer des services de livraison à plusieurs clients distincts. Selon les dimensions parfois encombrantes de certaines marchandises, l’optimisation des véhicules peut alors être moins aisée ;
> du jour de livraison demandé : une livraison effectuée le week-end ou à des horaires inhabituels engendre une gestion du transport express plus contraignante comme la mise à disposition des véhicules et chauffeurs par exemple.


Le transport urgent de marchandises étape par étape

Pour apporter des solutions efficaces de livraisons dans les délais préétablis avec le client, les commissionnaires de transport doivent s’appuyer sur une organisation logistique précise et cadrée. Pour ce faire, il convient de respecter plusieurs étapes pour fluidifier l’activité de gestion et garantir des missions de transport express performantes de l’enlèvement à la mise à disposition des colis :


> Planifier les missions de transport urgent en prenant en compte toutes les contraintes de délai et de marchandises ;
> Trier les marchandises depuis le lieu de stockage selon la nature, les dimensions et le caractère urgent de la prestation de livraison attendue ;
> Contrôler les documents indispensables au transport : bon de commande, bon de livraison, lettre de voiture, etc. ;
> Préparer les marchandises : les colis sont conditionnés pour le transport sur des cartons ou sur des palettes ;
> Charger les colis : chargement des produits dans les véhicules et remise des documents au chauffeur pour signature ;
> Livraison des marchandises.

 

Faire appel à certains outils de gestion pour veiller à faciliter le travail de l’équipe en charge du transport urgent est un impondérable pour gagner en rapidité et en efficacité : logiciels de traçage pour suivre les marchandises ou TMS (Transport Management System) pour accompagner la gestion des chauffeurs, optimiser chaque course et aider à la facturation des missions de transport.

Viapost, partenaire logistique pour un transport express sans faute note

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