Flexibilité : la gestion de l'intérim en mode augmenté

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Dans la presse
Les agences d'intérim sont dans la place

Les logisticiens peuvent adapter plus aisément leur besoin de personnel en entrepôt via de nouvelles solutions et approches en matière d’intérim et de gestion RH. Synonymes de rapidité et de gains de temps, elles concernent déjà de nombreuses entreprises et pourraient se développer ; encore davantage après la crise du Covid-19.

La couverture du territoire avec leurs agences physiques n'est pas le seul argument dont peuvent se prévaloir les agences d ’intérim traditionnelles auprès des prestataires logistiques.Elles ont aussi la capacité de travailler au sein même de leurs infrastructures, situation qui concerne notamment XPO Logistics, Viapost et Amazon. Tous les sites français d'Amazon hébergent des implants d’agences d'intérim, comme celui de Brétigny-sur-Orge qui héberge des bureaux des agences Adecco, Promanet Partnaire.
Du côté de chez XPO Logistics, sur les 90 sites logistiques que Lelogisticien compte sur le territoire, il y en a à ce jour une vingtaine qui dispose de ce type d’implants. « Ils permettent d'être au plus proche de nos besoins et de ceux denos intérimaires », explique Bernard Wehbe, directeur général Supply Chain France et Suisse de XPO Logistics.

Déployés notamment sur les sites e-commerce du logisticien, ces implants sont régulièrement informés des pics d'activité à venir du prestataire, via sa suite d'outils d'optimisation et d ’analyse prédictive(XPO Smart), et sont à même de fournir rapidement des réponses aux interrogations des intérimaires sur leurs contrats de travail ou leurs fiches de paie. Ce dernier point est particulièrement important, quand on sait que lors de ses pics d'activité, le prestataire recrute chaque année de 12 000 à 15 000 intérimaires en Europe, soit l’équivalent de tout son personnel en France (13 000). « Nous avons un contrat-cadre avec une demi-douzaine d'agences d'intérim, charge ensuite à nos responsables de site de travailler avec les agences qu'ils souhaitent dans leurs zones géographiques respectives », poursuit Bernard Wehbe.

« Depuis la mise en place d'un implant d'agence d'intérim dans nos locaux, le taux d'absentéisme de nos intérimaires a baissé de 5 % à 6 % » indique Patrice Moreau

Viapost procède de même, la filiale du groupe La Poste comptant également une demi-douzaine d'accords cadres avec des agences d’intérim traditionnelles, plusieurs de ses plateformes hébergeant des implants d’agences d’intérim. Depuis trois ans, sa plateforme Logistique de Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, compte ainsi un implant du réseau Adecco.
« Depuis sa mise en place, le taux d'absentéisme de nos intérimaires a baissé de 5 % à 6 % », indique Patrice Moreau, le directeur de ce site de 12 000 m2.

Source : Supply chain magazine

Du nouveau

chez VIAPOST !

Carrière
[TÉMOIGNAGE DU MOIS] : La parole à l'une...
Votre nouveau rendez-vous #RH : chaque mois découvrez le portrait de nos collaborateurs.
lire la suite
Dans la presse
La nouvelle solution de tri se déploie
Sort & Drive, c’est le nom de code donné par Viapost à sa nouvelle solution de tri mécanisée. Son...
lire la suite
Actualités
Le marché de la logistique débute sa...
Une période charnière de la logistique dite « Peak period » a démarré il y a quelques jours. Il...
lire la suite