Chez Viapost, on se forme pour s’échauffer avant de travailler !

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Actualités

Du 15 au 17 mars dernier, 18 viapostiers ont été formés au sein du site de Velaux par une ostéopathe professionnelle pour devenir référents éveil musculaire. 
Ce programme d’apprentissage d’échauffements et d’étirements a été réalisé à la suite d’un mini-audit réalisé sur les plateformes de Gondreville et de Chelles par la société Goalmap. 
Une visite a été effectuée par une osthéopathe en amont afin de définir les mouvements les plus fréquents et adapter la formation à la réalité du terrain. Une fois l’échauffement validé avec le correspondant qualité du site de Velaux, la formation a pu commencer.

En tout, ce sont 15 responsables d’exploitation des équipes de Velaux et de l’ELI de Vitrolles, ainsi que 3 collaborateurs volontaires qui ont été répartis en groupe de 6 personnes sur une journée pour être formés. 

De nombreux gestes ont été appris durant cette formation, afin de pouvoir ensuite varier les exercices au quotidien. À l’issue de la formation, le service qualité et sécurité de Velaux a réalisé des fiches « pense-bête » pour récapituler les différents muscles travaillés pour chaque mouvement. 

Désormais, chaque référent réalise son animation en personnalisant les mouvements et en mettant l’accent sur les gestes les plus fréquents de son activité. Les 3 volontaires formés réalisent aussi les animations, tout en amenant leur expérience dans les gestes quotidiens réalisés.

Chaque jour avant de débuter l’activité, la musique résonne sur la plateforme et chaque viapostier participe à l’échauffement à la hauteur des mouvements qu’il peut réaliser. Les collaborateurs qui travaillent dans les bureaux et les services support se joignent régulièrement aux équipes opérationnelles pour cet éveil musculaire.

C’est une bonne façon de maximiser la cohésion entre les équipes, le travail peut ensuite commencer dans la bonne humeur et en pleine forme ! 

Dans les mois à venir d'autres plateformes de Viapost mettront en place les mêmes types d'échauffements.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Parcours mobilité Frédéric superviseur maintenance
Carrière
Le parcours professionnel de Frédéric...
Arrivé il y a 4 ans chez Viapost, sa mobilité interne lui a permis de découvrir des environnements variés et...
lire la suite
Actualités
23 candidats aux Viapost Awards 2022
Encore une belle année pour le concours des Viapost Awards, qui récompense les actions menées par les équipes...
lire la suite
Etiquetage des colis par un opérateur logistique
Avis d'expert
Quelles innovations pour une stratégie...
Établir une stratégie logistique est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les enjeux sont de taille...
lire la suite