Pour s’assurer de l’acheminement de leurs marchandises sur palette de façon optimale, les entreprises sont souvent amenées à faire appel à des commissionnaires disposant d’une véritable connaissance des différents modes de transport (routier, aérien, maritime et ferroviaire), des coûts, des délais, des acteurs du marché, des règles juridiques et administratives, etc.
Cette mission est encadrée par un contrat de commission signé entre les deux parties. En parallèle, des contrats de transport sont également signés entre le commissionnaire et les transporteurs.
Le marché du transport international de marchandises est très encadré au niveau de la législation et le commissionnaire doit répondre à des règles strictes lui en permettant l’accès.
« Sur l’activité du transport international terrestre, nous constatons que les commissionnaires digitaux ont fait leur apparition » indique Nicolas PETIT, directeur des opérations transport chez Viapost
La digitalisation de la profession permet de lever certaines contraintes opérationnelles et de fiabiliser la gestion et le suivi du transport : « Chez Viapost, nous avons pris ce virage digital pour le recueil des documents réglementaires et le contrôle de leur légalité. Nous disposons également d’un TMS[1] apportant à nos clients une vue en temps réel sur l’acheminement de leurs marchandises. Les chauffeurs avec lesquels nous travaillons utilisent une PDA[2], qui est une solution mobile digitale permettant la remontée des POD [3] dans le TMS » précise Nicolas PETIT.
Datant de 2020 et applicable pour 4 ans, il durcie les règles de transport international :
Prenant appui sur ses agences affrètement implantés dans plusieurs régions de France et collaborant avec une base de partenaires nationaux et internationaux robustes, Viapost est en progression sur ses parts en Europe et se développe significativement à l’international, Nicolas PETIT nous explique « qu’en tant que commissionnaire, pour avoir une gestion des flux de transport la plus optimisée possible, il faut voir plus grand - hors France. Cette vision internationale permet de tirer profit des chemins empruntés par les transporteurs pour optimiser les coûts, les délais et les trajets ».
Grâce à son métier historique de pilotage de service universel, Viapost dispose d’une infrastructure opérationnelle permettant à ses pôles affrètement de suivre en temps réel les expéditions de ses clients nationaux et internationaux 24h/24 et 7j/7. « Ceci nous permet d’anticiper et d’agir en permanence nous rendant agile et réactif, un vrai plus » pointe Nicolas PETIT.
Début 2022, dans un contexte géopolitique complexe, La Croix Rouge Française est à la recherche de solutions pour acheminer des produits de 1ères nécessités à travers l’Europe au profit des populations Ukrainiennes.
« Grâce à son maillage européen au travers de ses transporteurs partenaires, Viapost s’est vu confier cette mission d’envergure dans des délais contraints par la situation humanitaire » indique Nicolas PETIT.
148 convois sont mis en place au départ de l’Espagne, la Belgique ou la France et à destination de la Roumanie, la Hongrie, la Moldavie, l’Autriche et bien-sûr l’Ukraine.
« Nous pilotons également l’ensemble de la distribution de 60 points de vente sur le territoire italien depuis un site logistique en Espagne, en flux tendu, pour le compte d’une enseigne de retail » précise Nicolas PETIT.
Viapost propose différentes prestations à l’international en fonction des besoins, des contraintes, des caractéristiques des marchandises et des délais impartis :
[1] TMS = Transport Management System
[2] PDA = Personal Digital Assistant
[3] POD = Prouve Of Delivery ou bon de livraison