Quelle plateforme logistique choisir pour traiter vos produits ?

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Avis d'expert

Une gestion logistique optimale est indispensable pour chaque entreprise et participe au maintien d’une activité de production performante en toutes circonstances. Les entreprises font souvent le choix de déléguer les missions de gestion de produits logistiques dans le cas de flux plus conséquents qu’elles ne pourraient absorber. Dès lors, la question du choix d’un prestataire doit se poser pour gérer les stocks de marchandises, faire le tri ou la préparation des commandes, contrôler la qualité des produits, etc. Si l’offre de plateformes logistiques spécialisées dans la gestion des produits est très variée en France, les missions qui incombent à chacune ne sont pas toujours harmonisées avec les besoins du client

Découvrez avec Viapost, entreprise logistique spécialisée dans la gestion de flux de marchandises, les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix pour votre plateforme logistique.

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?

Définition

Une plateforme logistique, également appelée entrepôt logistique dans la supply chain (chaîne logistique), est un lieu dédié aux flux logistiques des entreprises. Différentes missions peuvent y être réalisées et divers corps de métiers s’y retrouvent comme les préparateurs de commandes, les agents de tri ou les transporteurs. La plateforme logistique est plus qu’un entrepôt de stockage d’une entreprise pour ses marchandises et produits. C’est un lieu choisi en fonction des pics d’activités, qu’ils soient ponctuels ou fréquents. 

Sa surface, son dimensionnement humain, son niveau de mécanisation, … sont autant de spécificités qui permettent de garantir une meilleure fluidité et une amélioration continue de la productivité. 

 

Quelles sont les opérations réalisées dans une plateforme logistique ?

Si la mission principale d’une plateforme logistique est la gestion du stock, le tri ou la préparation de commandes et le pilotage de flux de transport d’une entreprise, différents services sont mis en place pour en faciliter la bonne application tels que :

> la réception des produits au sein de la plateforme ;

> la gestion des stocks en temps réel grâce à des outils de gestion d’entrepôt comme les WMS ;

> le traitement et la préparation des commandes ;

> le tri des colis avant enlèvement et livraison ;

> l’expédition et la gestion du transport des marchandises ;

> la distribution des produits au client final.

Grâce à la plateforme logistique, les marchandises ne font que transiter et le prestataire, qui se voit confier l'activité logistique, s'occupe des produits de A à Z dans chacune des étapes.

Quels sont les critères pour choisir une plateforme logistique ?

Il existe de nombreux critères déterminants pour choisir entre toutes les plateformes logistiques réparties en France.

Taille de la plateforme logistique

Pour estimer vos besoins d’espace relatifs à la gestion de vos stocks, il est indispensable de mesurer la taille de votre flux. Pour ce faire, concentrez-vous sur votre volume moyen d'entrée et de sortie des flux, en prenant en compte toutes les périodes même celles avec un faible rendement. Il convient également d’établir une moyenne du nombre d’articles ou de produits contenus dans un même envoi. Enfin, il est nécessaire de réfléchir au nombre de références produits, à la dimension de vos marchandises et à leurs contraintes : produits lourds, encombrants ou fragiles, température dirigée, durée limite de consommation, dangerosité (produits inflammables, ...).

Ces trois facteurs mis en corrélation vous aideront à déterminer l’espace dont vous aurez besoin et la taille de la plateforme logistique qui conviendra pour votre flux. À titre indicatif, la superficie moyenne d’une installation logistique est de 18 500 m².

 

Prestations et équipements offerts par l’exploitation logistique

Pour choisir une plateforme logistique, il convient de se pencher sur les prestations proposées et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Dresser une liste de vos besoins vous aidera à déterminer la structure la plus adaptée pour votre projet. 

La plateforme logistique bénéficie-t-elle : 

> d’une implantation possible d’équipe d’exploitation au sein de votre plateforme (in situ);

> de procédures respectueuses des normes de sécurité ;

> d’une équipe au savoir-faire développé et formée aux dernières innovations ;

> d’une répartition structurée des tâches selon les corps de métier : agent de tri, préparateur de commandes, livreur, etc. ;

> d’une bonne maintenance pour ses outils, machines et logiciels logistiques ;

> d’un service de gestion et de traçage des flux très performant avec des logiciels à la pointe de la technologie ;

> d’une large offre de services et solutions logistiques comme le tri des colis, la préparation des commandes, le pilotage en direct du transport, etc.

 

Localisation et rayon de distribution couvert par les plateformes logistiques

Selon l’offre de livraison de votre entreprise, il est nécessaire de s’assurer que le rayon de distribution proposé à vos clients soit respecté et couvert par votre prestataire logistique. S’agit-il d’une livraison en France métropolitaine uniquement ? Certaines plateformes logistiques comme Viapost, proposent une distribution à travers toute l’Europe pour ses livraisons standards ou express. Il est indispensable de se renseigner sur la qualité de la prestation et les modes de transports mobilisés. La flotte déployée pour l’acheminement des marchandises est-elle en adéquation avec les préoccupations environnementales ? Enfin, assurez-vous que l’implantation de la plateforme logistique soit localisée dans une zone d’accessibilité qui vous convienne pour en assurer le suivi que vous jugerez nécessaire.

Connaissez-vous Viapost, un prestataire logistique qui s’adapte à vos besoins ?

Partenaire logistique, filiale du Groupe La Poste, Viapost rend possible la gestion de vos flux de marchandises en proposant des solutions et services variés et performants. 

Votre logistique est gérée de A à Z selon vos besoins (stockage, tri ou préparation de commandes, …).  Viapost possède de puissants outils et logiciels qui viennent en support de notre équipe solidement formée et experte.

Pour toute demande ponctuelle, régulière ou imprévue liée à un pic ou à un accroissement d’activité, Viapost s’occupe de l’entièreté de votre organisation logistique au sein de votre entrepôt ou sur l’une de ses plateformes dédiées.

Choisir Viapost c’est garantir pour votre entreprise :

> une adaptabilité hors pair grâce à notre grande flexibilité d’horaires. Nos équipes travaillent le week-end et la nuit pour s’adapter à la demande de nos entreprises et de ses clients ;

> un respect des normes de qualité, santé et sécurité pour nos équipes, mais également pour vos produits ;

> une large implantation régionale et nationale ;

> des outils de tri de colis très performants ;

> des logiciels de traçage pour garantir le suivi de vos marchandises ;

> un service de maintenance qualitatif et réactif.

Du nouveau

chez VIAPOST !

Parcours mobilité Frédéric superviseur maintenance
Carrière
Le parcours professionnel de Frédéric...
Arrivé il y a 4 ans chez Viapost, sa mobilité interne lui a permis de découvrir des environnements variés et...
lire la suite
Actualités
23 candidats aux Viapost Awards 2022
Encore une belle année pour le concours des Viapost Awards, qui récompense les actions menées par les équipes...
lire la suite
Etiquetage des colis par un opérateur logistique
Avis d'expert
Quelles innovations pour une stratégie...
Établir une stratégie logistique est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les enjeux sont de taille...
lire la suite