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Logistique connectée
Nos moyens

L’Excellence Opérationnelle au service de nos clients

Viapost Logistique Connectée met à votre disposition un outil industriel de haute technologie ainsi que les compétences de ses salariés, experts dans leurs domaines de compétences.

 

1. Notre outil de production

 

Hyper automatisation pour les volumes importants.

Unité de production logistique (UPL)

Notre Unité de Production Logistique, appelée UPL, est une chaîne de 5 km entièrement mécanisée qui traite jusqu’à 3600 colis par heure, soit 40 000 colis par jour. Elle permet de répondre à des pics d’activités allant jusqu’à 60 000 colis par jour lors d’événements tels que les soldes ou les fêtes de fin d’année.

Elle garantit, grâce à la mutualisation des flux des clients et le cumul des volumes traités, la mécanisation et l’automatisation des préparations de commandes et de leur emballage.

Cet ensemble de moyens partagés réduit les coûts de production et permet de proposer des tarifs ultra-compétitifs en standard.

 

Lignes Savoye

Nous avons choisi les solutions de la Division Savoye pour leur modularité et leur faible consommation énergétique.

La fonction « Start&Stop » des convoyeurs permet une réduction de la consommation énergétique et la suppression du mécanisme pneumatique améliore de manière significative le confort sonore des opérateurs. Par ailleurs, l’automatisation de l’emballage – avec une pesée et un étiquetage doublés – permet de suivre une meilleure cadence, sans goulot d’étranglement. Le nombre de formats de cartons a pu être fortement réduit, avec seulement 2 formats traités par INTELIS JIVARO et la pose de coiffe INTELIS C12, contre 8 auparavant ! En zone d’expédition, le tri étant également automatisé, les opérateurs peuvent constituer des palettes sans déplacements et sans se gêner. 1 200 colis pourront ainsi être expédiés chaque heure. Un autre avantage non négligeable, lorsque l’on s’adresse à des e-commerçants : grâce à la modularité de l’installation, des extensions futures seront possibles, faciles et rapides à mettre en place.

 

Des solutions hybrides pour les volumes moindres nécessitant une grande réactivité en termes de délais

Robots Scallog

Nous avons choisi la solution « Scallog System™ » pour un de nos clients e-commerçants afin d’augmenter notre capacité de stockage et le volume de commandes à traiter. Ainsi, nous accompagnons sa forte croissance dont l’activité est réalisée sur l’une de nos plateformes logistiques du Nord de la France.

Grâce à une technologie de type « goods-to-man », les robots porteurs d’étagères de Scallog répondent parfaitement aux besoins d’agilité recherchés par nos clients. Sans installation d’infrastructures lourdes supplémentaires, la puissance de ces robots permet d’optimiser les déplacements durant le picking et d’accélérer le lead time au bénéfice des consommateurs.

 

Solutions agiles manuelles pour des typologies de produits hétérogènes ou des produits volumineux

Chaque site est en capacité d’adapter son entrepôt afin d’aménager des espaces de travail en lien avec des produits de taille différente, du plus petit (ex : boutons de manchettes) au plus gros (ex : mobilier). Les process et le stockage sont adaptés aux différents gabarits. Les postes de travail sont alors aménagés pour permettre la manipulation des produits en toute sécurité et dans de bonnes conditions de travail pour les salariés.

 

2. Notre environnement applicatif IT

Nous partageons des données informatiques plusieurs fois par jour avec nos clients : base de données articles, commandes clients, attendus des marchandises en réception, …

Pour cela, Viapost Logistique Connectée s’est doté des outils de gestion de flux les plus performants du marché :

  • BizTalk effectue des contrôles sur les fichiers reçus (adresse, stock…) et les convertit dans un format lisible par l’outil Reflex.
  • Reflex gère le stock de la marchandise, les réceptions et les expéditions. Il communique avec l’interface Exlabel qui édite les étiquettes transport, et transmet aux différents transporteurs les informations relatives aux enlèvements et livraisons qu’ils vont devoir exécuter.

Ces différents outils connectés permettent une traçabilité de chaque étape du parcours logistique de vos produits, de la réception dans nos entrepôts à la livraison chez le destinataire final, jusqu’aux éventuels retours sur nos plateformes.

 

MyReport : MyReport permet de concevoir des tableaux de reporting. Son originalité réside dans une approche du décisionnel orientée vers l’utilisateur final et vise à simplifier à l’extrême toutes les étapes techniques.

 

Sentinelle :

  • Sentinelle est le portail qui permet à nos clients d’avoir une vision macro de leur activité : état des réceptions, du stock, des commandes, … L’outil donne également accès au statut des commandes hors entrepôts à leur suivi tracking (après leur injection dans le réseau transport par Viapost Logistique Connectée) ainsi qu’aux indicateurs de qualité de service des transporteurs.
  • Entièrement paramétrable, personnalisable et proactif, Sentinelle est un outil qui permet aux commerçants de garantir la performance de leur Supply Chain et la satisfaction des consommateurs par le biais de notifications et alertes en temps réel.

3. Nos moyens humains

 

Des femmes et des hommes qualifiés au service de nos clients

Viapost Logistique Connectée emploie 1500 personnes sur l’ensemble de son réseau

L’expertise technique, l’orientation client et l’esprit de service sont autant d’atouts que nous développons au sein des différents services.

Les femmes et les hommes qui composent nos équipes ont été sélectionnés pour leur niveau de performance et de motivation.

A travers chaque métier, les managers de Viapost Logistique Connectée veillent à ce que la satisfaction du client soit la priorité de chacun.

Vous souhaitez rejoindre des équipes dynamiques qui placent l’excellence au cœur de leur quotidien ? Rendez-vous sur la page recrutement.