Achat et pilotage TRANSPORT

Accédez aux solutions d’expédition optimales pour tous vos types de livraison, quel que soit le délai, la taille de vos marchandises et les exigences de vos clients. Nous vous assurons une couverture européenne et nationale, y compris en zone rurale.

Viapost achat pilotage transport

7 AGENCES TRANSPORT EN FRANCE

Les équipes de Viapost expertes en transport vous conseillent sur l’achat du transport de vos marchandises et gèrent pour votre compte les relations avec les transporteurs.

Sur nos 7 agences en région, nos collaborateurs gèrent avec près de 600 transporteurs vos liaisons routières quotidiennes avec efficacité et réactivité, dans le respect constant de votre cahier des charges.

Nous travaillons avec vous dans un souci constant de transparence et de relation de confiance, et nous nous engageons à mettre en œuvre et à rétribuer les plans de gains attendus.

 

ACHAT TRANSPORT

  • Une équipe de 15 acheteurs expérimentée.
  • Une frappe d’achat conséquente : 250 millions d’euros annuel.
  • Un référencement des transporteurs comprenant une analyse précise du type de matériel (GNC, GNV, Euro 6…).
  • Un SI achat intégré à notre TMS permettant de mettre en marché, contractualiser et suivre la performance de 600 transporteurs et 5000 liaisons routières journalières.

PILOTAGE TRANSPORT

  • Une équipe de 50 collaborateurs disponibles sur une plage horaire du lundi au samedi et le dimanche selon vos besoins.
  • Emploi d’un outil d’optimisation robuste et agile permettant de simuler et évaluer des tournées de livraison, en prenant en compte de façon dynamique les aléas quotidiens (circulation, météo, panne de matériel, ...)
  • Un TMS permettant de suivre l’activité à travers des rapports opérationnels et décisionnels.
  • Une capacité à répondre à toute demande de dernière minute au meilleur prix à travers nos cellules d’affrètements et de régulation des flux.
  • Une démarche transparente, gagnant-gagnant, avec rétribution des gains attendus.

Avec Viapost, accédez à toutes les solutions du marché

Viapost achat pilotage transportDans une relation BtoC, les tendances actuelles montrent que les consommateurs attendent une livraison en J+1, voire J. Dans tous les cas, les offres de service transport et livraison doivent être adaptées aux contraintes de vie, compatibles avec les produits achetés et les modes de paiement utilisés, à des coûts qui doivent faire la différence face à vos concurrents.
Le réapprovisionnement des magasins impose quant à lui d’autres contraintes : les stocks sont de plus en plus réduits et il est inconcevable de rater un réapprovisionnement, de passer à côté de ventes, en particulier lors des pics d’activité tels que Noël, les soldes ou la rentrée scolaire. L’enjeu pour les entreprises est donc d’avoir une approche transport globale et optimisée, avec un schéma directeur homogène sur l’ensemble des pays et des canaux de distribution.

En fonction du type de livraison, des délais requis, de la taille de vos produits et des tendances de consommation de votre marché cible, Viapost met en place les solutions d’expédition les plus pertinentes pour répondre à vos objectifs de développement.

  • Canaux de distribution BtoC, BtoB et BtoR (distribution en magasins)
  • Marchés domestiques et cross border
  • Transport colis, transport messagerie, palettes, ½ lot et lot complet
  • Paiement à la livraison (contre remboursement)
  • Transport responsable (camions double pont…)
  • Option express et coursier

Grâce à notre réseau européen de plateformes logistiques et notre maillage qui nous permet d’accéder aux zones rurales les plus reculées, vos clients sont à portée de main. Nos solutions sont pensées sur mesure, au service de votre business : stocks décentralisés, injections directes au travers de process de consolidation cross docking, pilotés par notre système d’information garantissant une traçabilité optimale.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

  • Une large gamme de solutions : La Poste, les réseaux de relais, les expressistes, les monocolistes ou les transporteurs spécialisés (LV1 / LV2), selon les types de produits livrés.
  • Une couverture nationale, y compris dans les zones rurales les plus reculées.
  • Un interfaçage avec les transporteurs leaders en Europe.
  • Une garantie de livraison à J+1, voire à J0 sur les principaux centres de consommation.
  • Un portail de suivi d’activité logistique et transport permettant d’optimiser le suivi des expéditions et les relations avec les transporteurs.
  • Un call center multilingue pour anticiper les aléas de transport (changements d’adresse, 2ème livraison, course spéciale, affrètement…).