LOGISTIQUE E-COMMERCE

Viapost est le spécialiste de la logistique pour le e-commerce et le commerce. Nous prenons en charge tout ou partie de votre supply chain e-commerce et nous mettons en œuvre les solutions les plus adaptées à votre politique marketing et votre activité.

Viapost logistique commerce

Relevez les défis du commerce connecté

Nos équipes réparties sur nos 20 plateformes France et plateformes partenaires en Europe, assurent la réception et le stockage sécurisé de vos marchandises, préparent vos commandes en J, avec un niveau élevé de personnalisation et assurent la gestion des retours. Nous apportons des solutions concrètes à vos problématiques de gestion de stock (stocks avancés, multi points de stockage) et de logistique urbaine.

 

Fidélisez vos clients grâce à notre expertise et nos solutions innovantes.

  • Pilotez votre supply chain de bout en bout, depuis la commande jusqu’à la livraison, pour une expérience client maîtrisée et réussie.
  • Bénéficiez d’un schéma logistique sur-mesure pour optimiser votre gestion de stock globale (stocks avancés, stocks boutiques).
  • Orchestrez votre logistique depuis n’importe quel point d’expédition (boutique, fournisseur, stock de proximité) pour rendre disponible l’ensemble de vos produits et servir 100% des commandes clients.

LA PRISE EN CHARGE DES ÉTAPES CLÉS DE VOTRE LOGISTIQUE :

La réception des marchandises

Les produits sont livrés par vos fournisseurs sur l’une de nos plateformes logistiques. Ils sont contrôlés et pris en charge par notre service de gestion des stocks. Un portail client vous permet de suivre en temps réel l’état de votre stock.

Le stockage sécurisé

Pour garantir une qualité de service optimale, nous vous assurons un entreposage de vos marchandises entièrement sécurisé. Pour cela, nos plateformes logistiques sont munies de moyens de surveillance sophistiqués : vidéosurveillance, alarmes volumétriques, dômes anti-vandalisme, multiplex d’enregistrement, portiques électroniques de contrôle et protection des quais par des barrières infrarouges.

La préparation des commandes

Les commandes passées par vos clients sont prises en compte par nos systèmes d’information. Les articles sont ensuite prélevés dans le stock (picking logistique), scannés, puis conditionnés à façon (box, kitting, mise sous pli ou autre conditionnement logistique). Parce que la personnalisation des commandes est un élément déterminant de votre marketing relationnel, nous réalisons à votre demande des emballages cadeau, papier de soie, et toute autre insertion de documents et courriers personnalisés.

Pour répondre aux clients ayant un volume de commandes élevé, avec un nombre de références relativement important, en croissance et hétérogènes, Viapost dispose d’une unité de production logistique sur sa plateforme lyonnaise, capable de traiter jusqu’à 3600 colis par heure. Sur sa plateforme d’Angers, Viapost met à la disposition de ses clients une ligne de conditionnement automatisée. Cette chaine à gares exécute l’emballage et le tri transporteurs automatiquement. Elle peut traiter jusqu’à 10 000 colis par jour.

La traçabilité des commandes

Nos technologies de pointe et nos process nous permettent de maintenir une traçabilité très fine associée à un taux de service élevé : le scan des codes-à-barres des articles permet la validation par le système d’information (WMS) de la conformité de la préparation de la commande. La préparation de commande peut être à la palette, au colis ou à la pièce.

La gestion des retours

Les marchandises renvoyées ou non retirées par vos clients sont traitées dès leur réception dans nos plateformes logistiques. La gestion de ces retours se fait selon un process personnalisé, partagé avec vous en amont de la prestation. Viapost s’adapte ainsi à chaque spécificité du réseau de distribution de ses clients. Pour la gestion des retours paneuropéens, nous avons développé une solution spécifique et particulièrement innovante vous permettant de proposer à vos clients un process accéléré et sécurisé.