VIAPOST S'ENGAGE

Viapost place la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises (RSE) au coeur de sa stratégie. Un engagement fort qui guide nos activités et nos projets au quotidien.

engagement-viapost

En faveur de l’environnement

Chez Viapost, c’est tout naturellement que nous nous inscrivons dans cette démarche, en accompagnant nos prestations, en tant que prestataire logisitique, d’une volonté d’intégrité, de bienveillance, de respect et de transparence envers tous les acteurs de la vie des affaires et de l’entreprise, nos clients, nos fournisseurs et partenaires, nos collaborateurs et notre actionnaire.

Viapost a conscience que les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux vont modeler le futur de nos entreprises. En cela, nous orchestrons nos engagements et nos actions autour de 6 volets :

 

Début 2015, notre action sur les valeurs que nous défendons a été récompensée par une labellisation ISO 26000 délivrée par L’AFNOR assortie d’un engagement de niveau 2.

 

VIAPOST CONFIRME SON ENGAGEMENT DANS LA COMPENSATION CARBONE

Toutes les activités impactent l’environnement, certaines plus que d’autres, mais immanquablement nous puisons dans les ressources et nous produisons des déchets.

Etape 1 : Mesurer nos émissions

C’est par la mesure que chaque année Viapost établit un constat sur les consommations énergétiques de ses exploitations, les consommables, le transport, les déplacements et les impacts de nos offres.

Etape 2 : Réduire notre impact

Des actions sont ensuite menées, poste par poste, afin de réduire l’impact CO2 de nos activités.

  • Solutions de transport adaptées (Optimisation des emports, mutualisation, normes Euro). Le siège de VIAPOST se dote de son premier véhicule électrique en 2016.
  • Sensibilisation des collaborateurs à la préservation des ressources naturelles (eau, électricité, chauffage, climatisation, papier, écoconduite)
  • Traitement et valorisation des déchets (papier, piles, cartons, plastique et autres)
  • Gestion responsable des déplacements des collaborateurs
  • Optimisation des surfaces occupées (mezzanines)
  • Performances énergétiques des bâtiments. A ce titre, VIAPOST s’approvisionne dorénavant en électricité verte.

Etape 3 : Compenser nos émissions incompressibles

Sur les émissions résiduelles incompressibles, Le Groupe La Poste investit dans des projets de compensation à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale :

  • en 2012, le projet Lifestraw avec la distribution de filtres à eau aux ménages de la province Ouest du Kenya pour un accès à l’eau potable.
  • En 2013, le projet de sauvegarde de protection de la forêt tropicale au Pérou.
  • En 2014, le projet d’électricité verte en Inde grâce aux fermes éoliennes.
  • Depuis 2012 investissement dans le capital nature du fonds LIVELIHOODS qui structure 7 projets sur 3 continents.

Avec le résultat combiné de ces actions, nous garantissons une compensation intégrale et gratuite de nos offres à nos clients.

neutre